Dans le cadre du projet de recherches THEMA, les essais in vitro du traitement métabolique ont été menés au Département de Génie Métabolique du Laboratoire Polytechnique Montréal, rattaché à l’Hôpital Universitaire de Montréal.
Le traitement métabolique est composé du bleu de méthylène, de l’acide lipoïque et de l’hydroxycitrate. Il a été appliqué à des lignées de cellules ovariennes tumorales résistantes au traitement de chimiothérapie carboplatine.
Le traitement métabolique provoque un ralentissement très significatif de la croissance de lignées de cellules ovariennes. Cet effet est attribué à la forte stimulation de l’activité de respiration de la mitochondrie et à la diminution corrélative de l’effet Warburg.
Appliqué à des cellules saines de la rétine, le traitement métabolique respecte l’intégrité de ces cellules montrant ainsi l’absence d’effet secondaire.
Ces essais in vitro démontrent ainsi le potentiel du traitement métabolique en complément des traitements conventionnels. Ils doivent être complétés par des essais précliniques que la Fondation Guérir du Cancer prévoit de confier au Laboratoire Polytechnique Montréal.
Nous adressons nos remerciements à l’équipe du Professeur Mario Jolicoeur du Département de Génie Métabolique du Laboratoire Polytechnique Montréal ainsi qu’à tous nos donateurs qui ont permis le financement des essais in vitro.
Bonjour,
Sous traitement hormonothérapie depuis 15 mois, et régime cétogène depuis 12 en plus de jeunes : réductions quasi complètes des métastases et tumeur principale sein gauche triple négatif, je souhaite depuis longtemps commencer le traitement métabolique, mais qui me prescrit les médicaments ?
Mon oncologie est hermétique, monn médecin traitant fait confiance au traitement conventionnel…?
Merci
bonjour voila recement j’ai eu une occlusion de la vessie je n’arrivais pas a uriner, la pour l’instant j’ai une sonde avec une poche que je dois enlever lundi, apres ça j’ai rdv avec l’urologue que me conseillez vous merci
Bonjour, merci pour cette étude et cette nouvelle très intéressante. Pourriez vous inclure le lien vers l’étude complète pour prendre connaissance du protocole et des détails de l’étude ? En vous remerciant par avance. Bien cordialement. Jérôme Poiraud
Bonjour, merci pour votre réponse. Cependant l’étude sur l’inhibition du SCOT, bien que très intéressante, n’est pas celle présentée dans l’article de février dernier sur le projet de recherche THEMA de l’Universitaire de Montréal. C’est celle là où le lien vers l’étude complète manquait dans l’article. Je n’ai pas encore réussi à la trouver de mon côté, probablement pas publiée officiellement… A suivre.
Bonjour,
Normalement je suis déjà inscrit.
Merci de continuer de m’adresser les informations.
Bonne journée.
Cordialement,
Dr C. Dabou
J ai fais seul le traitement du docteur Swartz sans le bleu de méthylène en 2019 j ai eu une mastectomie complète du sein droit et de la chaîne ganglionnaire j ai fait le traitement seul pendant 6mois en août 2021 iL me restait 3 ganglions là deux étaient HER2P il m en reste un car il était placé à côté d une veine et d une artère donc refusant la chimiothérapie je suis sous immunothérapie j en suis à ma troisième séance en août 2021 j ai refait le traitement jusqu en décembre