Cet article relate une expérience personnelle, il ne doit en aucun cas être pris comme exemple, sans un avis et un suivi médical, chaque cas étant différent.
Date de diagnostic du cancer: Février 2014
En Février 2014, j’ai eu une crise d’épilepsie avec aphasie et paralysie partielle du bras droit. Le diagnostique final (glioblastome pariétal gauche de grade 3, dans la zone du langage) m’a été donné en mai 2014 après avoir subi une biopsie.
Du 23 juin à mi-août 2014, j’ai eu une série de 33 séances de radiothérapie accompagnées de chimiothérapie par voie orale TEMODAL, à raison d’une série pendant 40 jours, puis une autre série 5 jours par mois du 9 septembre au 18 novembre 2014. Depuis, j’ai décidé d’arrêter la chimio convaincue par les arguments du docteur Schwartz et les nombreux témoignages des patients adhérents de l’association.
Début du traitement métabolique du docteur Schwartz le 27 novembre 2014
- Sodium R lipoate: dose 8 gélules/jour…matin, midi, soir et au coucher
- Hydroxicitrate : dose 8 gélules/jour……matin, midi, soir et au coucher
-
Autre traitement: Keppra Anti épileptique 500mg matin et soir depuis février 2014
Date du début de la Diète cétogène: 24 novembre 2014
À ce traitement j’ajoute le régime cétogène où je m’efforce de supprimer le sucre sous toutes les formes et les glucides en général. cf: Le régime cétogène contre le cancer éditions Thierry Souccar
Évolution: Les résultats en juin 2015 de l’ IRM montraient une régression partielle de la tumeur d’environ 20 % et également une diminution de l‘œdème péri lésionnel (conséquence de la radiothérapie).
Ma dernière IRM qui date du 12/09 2016 montre que ma tumeur a disparu. Selon mon neurologue, je suis en voie de rémission, voire en rémission tout court.
Après 2 ans et 8 mois de doutes et d’arrêt de mon activité professionnelle, je vais pouvoir réintégrer doucement mon travail d’enseignante d’ici la fin de cette année 2016.
Mon langage reste encore perturbé en cas de fatigue, {bégaiement, perte de vocabulaire, manque de concentration, et quelques difficultés à lire et écrire de manière fluide}. Aujourd’hui tous mes proches et mes amis sont cependant surpris de la progression de mon expression orale et écrite.
Je reprends ma voiture seule et n’ai plus d’étourdissement ou de nausées comme auparavant.
Je renouvelle ma grande considération à Laurent Schwartz pour son empathie profonde, et son dévouement qui nous apporte beaucoup d’espoir, puisque je peux dire qu‘il m‘a sauvée. Merci également à ses collaborateurs avec qui je me suis entretenue en pleine confiance. Merci à eux pour leur qualité d’écoute et pour tout ce temps qu’ils nous consacrent à chaque fois au téléphone.
Témoignons, témoignons! Car nous sommes les preuves vivantes de l’efficience de ce traitement.
Bsr
Est-ce que le site est officiel,on ne voit jamais le docteur Schwartz donner son avis sur ce qu’on partage ?
Bonjour
Mon épouse a été diagnostiqué en mai 2019 un glioblastome de grade 4 , j’ai acheté le livre de Laurent Schwartz et j’ai aussitôt donner a mon épouse de acide l ipoique et hydroxicitrate
Comme mentionné sur son livre avec les même dosage aidé par mon pharmacien, tous cela en parallèle avec la radiothérapie et la chimiothérapie elle a eu le contrôle d IRM mardi 4 novembre 019 et la tumeur s’est aggravé malgré la prise d acide lipoique et de l’hydroxcitrate , alors je me pose la question si s’est vraiment efficace car j’ai pu lire sur des sites qu’il ne fallait pas donné d anti oxydant en même temps que la chimiothérapie ça pourrait réduire l’efficacité de la chimio.est ce qu’il y a quelq ‘un de sérieux pour dire exactement si s’est compatible.merci de votre réponse
Le mieux c’est de demander à votre oncologue si votre type de chimio demande d’éviter la prise concomitante d’antioxydants. Pour la radiothérapie, c’est sûr qu’il faut éviter de prendre l’acide alpha lipoique au moins 24h00 avant et après les séances, car leurs effets s’annulent. On retrouve souvent le même cas de figure avec les chimios cytotoxiques.
Bonjour
Votre témoignage est intéressant
Vou peut oni vous joindre ?
Cordialement
MJ Bazalgette
Bazalmary27@gmail.com
Elle est pas décédée la dame ? Armelle son prénom
Oui elle est décédé en août 2018.
On retrouve le faire part dans ouest-france et le Télégramme.
Son cancer a du s’adapter et finir par gagner, principe de Darwin.
Au moins elle a eu un répis avec ded moments d’espoir et de bonheur.
Bonsoir, j’aurai voulu contacter la dame de 57 ans du témoignage svp.
Bonjour
Heureuse pour vous croyez vous que je puisse parler au docteur Schwartz ? J’ai la même pathologie.
Bravo et plein de bonnes choses
Natacha
J’ai été contactée par des amis car je m’interesse de près à la piste métabolique du cancer , aux ouvrages du Dr SCHWARTZ ainsi qu’à ceux du docteur Gernez et Luc BODIN qui parle de révertance des cellules cancéreuses , tout comme l’ADN de la cellule a muté plus de 20 fois pour devenir cancéreuse , il serait possible qu’elle fasse le chemin inverse , chose qu me semble logiquement impossible avec les produits de chimios qui ont le même PH que du destop (2) .
ces amis m’annoncent que leur petit garçon de 28 mois est atteint d’une tumeur infiltrante du tronc cérebral , qu’il est condamné dans les deux mois . la maladie fut découverte suite à une chute qui a provoqué une crise d’épilepsie sans autre sympt^ôme évocateur .Ils ont débuté immédiatement le régime cétogène ainsi que le traitement AL ET hydroxycitrate puisque la médecine conventionnelle a refusé un quelconque traitement avec un pronostic très très sombre porté à 2 mois maxi .
Un mois plus tard , l’irm ou scanner ( je ne sais plus) a montré une stabilisation de la tumeur , ainsi l’enfant a pu être intégré dans un protocole d’ essai clinique et bénéficier de chimiothérapies (Métotexat)en poursuivant sa diète cétogène à l’hôpital avec contrôle d la glycémie .l’ enfant a pris également de l’armoise annual qui élimine l’excès de fer dans les cellules cancéreuses ( 8 gélules pendant 3 jours), les parents enfin entendus par une équipe médicale conciliante et bienveillante suivent la diète cétogène scrupuleusement à la maison et à l ‘hôpital avec des lancettes cétorémie . plus d’un an après l’ annonce de cette tumeur infiltrante du tronc cérebral , le petit garçon va bien , l n’a jamais refait de crises d’épilepsies depuis la première qui a permis le diagnostic , il se porte très bien , ne maigrit pas et la tumeur a réduit de 30/100 ; Les médecins n’ en reviennent pas …. Alors courage à vous tous qui vous battez , je suis moi même aux côtés de mon ex époux , père de mes deux garçons de 13 et 11 ANS qui vit actuellement une rechute sévère suite à l’arrêt du traitement métabolique préconisé par sa cancérologue qui lui a fait suspendre pour un cycle de 9 séances de chimio pour un envahissement des ganglions lymphatiques ( non biopsées );un mois après l’arrêt de la chimio ( 4 eme cycle donc apparition de la résistance …), les nodules au foie ont bloqué une artère hépatique , donc ictère , opération (les médecins ont attendu 3 semaines pour opérer …)avec un taux de bilirubine à 400 !!! ; Résultat , il est sous morphine en continu et son état se dégrade , Avec insistance jai réussi à lui faire reprendre le traitement métabolique depuis hier , j’espère qu’il n’est pas top tard ( il croit plus à la validité des chimios qu’aux traitements alternatifs hors les deux sont compatibles ).
Voici mon témoignage , je me bats depuis ma simple place de naturopathe en devenir ( je suis en formation ) et la piste métabolique me passionne aussi pour la fibromyalgie et autres fatigues chroniques , ayant moi même le syndrome d’ELHERS DANLOS( dit « SED » , maladie du tissus conjonctif touchant le collagène III ; Je pense d’ ailleurs essayer ce traitement métabolique pour cette pathologie si cela interesse le Dr Schwartz .
Bien à vous , ne perdez pas espoir
Bonjour avez vous des nouvelles de cet enfant ?
Bonjour,
Mon père, 74 ans, a un glioblastome de grade IV dans la zone du langage, tumeur inopérable. Il vient de finir son traitement rayons+chimio de 6 semaines. J’ai lu le livre du docteur Schwartz et je suis convaincue. Mon père dit qu’il le fera que si son docteur le lui demande. J’ai écrit au docteur pour lui parler de ce traitement. Il a répondu « Si c’était si simple, ça se saurait, ce sont des c###ries… »
Donc mon père ne suivra pas le traitement métabolique… Je suis très déçue, c’était mon seul espoir. Est-ce que ces compléments alimentaires sont en vente libre? Si jamais j’arrive à convaincre mon père contre l’avis de son médecin? Merci
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi on vois tant de gents sur plusieurs site parlant du docteur Scwart alors que ce docteur a disparu depuis 2016 mais qui est derriere les forum j ai contacté l association ils ne savent pas ou le trouver seulement qu’il contunue ses recherche en normandi plnaqué je ne sais ou
quand a certain de ses confreres de vrais escroc pour etablir juste une ordonnance sans suivi ni conseil
J ai du appeler partout ce docteur est vertuele depuis 2016
Meme si les traitement naturele son efficace il faut savoir que prendre d autres traietement peuvent aussi faire des degats
si quelqu’un parmis vous connais un medecin qui prescrit ce traitement je suis prenante en ile de france
Bonjour,
Voici un medecin qui a obtenu de tres bon resultat avec la Matabloc
Le Texier Robert
Adresse : 19 Boulevard Chateaubriand, 35400 Saint-Malo
Téléphone : 02 99 40 19 68
https://www.doctolib.fr/homeopathe/saint-malo/robert-le-texier
Je vous souhaite bonne chance et beaucoup beaucoup de courage.
Bonjour ce qui serait intéressant c’est d’avoir des témoignages de gens qui ne font que le traitement métabolique + cétogène, la chimio ne guérit pas le cancer, les médecins la refuse pour eux-mêmes.
Cher Monsieur,
Dans notre propre expérience, le Metabloc seul de suffit pas. Nous l’avons essayé pendant deux (02) mois et l’IRM à montré que la tumeur a progressé. Quelque chose de positif est à signaler : Le traitement métabolique a effectivement ralentit la progression de la tumeur et que l’œdème, autour, était minime. Ceci étant le constat de notre neurochirurgien. Aujourd’hui nous sommes en préparation d’une deuxième exérèse.
Il est a signalé que le Dr SCHWARTZ disait que « tous les patients qui présentent ou ayant présenté de bon résultats sont ceux qui ont déjà fait ou font le protocole RCC (Radio-Chimio Concomitante) en association avec le Metabloc ».
Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de courage.
Bonjour,
Mon père est atteint d’un gliome grade 3 mais avec mauvais facteur génétique donc comparé à un glioblastome. (Découverte la dernière semaine de Février)
Cela fait maintenant une semaine qu’il prend le traitement métabolique et à débuté un régime cétogéne depuis 15 jours mais difficile de tomber en cétose (il est encore sous corticoïdes).
Il a déjà eu une cure de 5 jours de Témodal et nous attendons les rendez-vous pour les rayons….
Auriez vous des conseils à me donner afin d’améliorer un peu plus sa prise en charge?
Je note tout étape par étape, j’espère constater une évolutions car ce qui est le plus difficile pour lui c’est d’avoir le coté gauche paralysé et donc d’être dépendant …
Dans l’attente de voir d’autres témoignages positifs!
Ca y es nous avons tout ce qui faut pour que mon père commence le traitement métabolique dans son intégralité.
Un neurologue qui n y vois pas d inconvénient ( sans plus ) un généraliste qui nous accompagne grâce à l ordonnance d un homéopathe, et une pharmacie qui accepte de transformer l un des médocs en low dose dès demain nous auront l ensemble du traitement.
Prochain irm dans 1 mois et nous ne sommes plus seul dans cette démarche
5 mois que ce glioblastome grade 4 inopérable est entrée dans sa vie et La notre .
Nous faisons partie de ceux qui crois aux études du docteur schwartz mais également au traitement traditionnelle et nous espérons ainsi faire changer les mentalités
Nous mettons toutes nos chances de notre côté
Le plus dur Est La quantités de médocs journaliers…
Je suppose que c est votre reportage et votre histoire qui nous a mené sur ce chemin et j espère qu il sera aussi lumineux !
De l espoir qui fait du bien
@dc schwartz : nous ne vous demandons rien, votre livre Est explicite
Si vous êtes intéressés par l évolution des résultats de notre père nous vous les communiquerons sur demande pour vos études
merci
bien sur que je suis intéressé
laurent
Bonjour
Comment pouvons nous vous faire suivre les évolutions je ne souhaite pas tout publier comme ça sur le site.
Pour l instant pas assez de recul mais dans 1 mois irm de contrôle
Cdt
Bonjour
Les résultats d irm sont Bon présentant une diminution de « tout » à ce jour. Apres 8 mois de diagnostic et 5 mois de traitement métabolique et chimio temodal 5jrs/mois
Cdt
Je suis ravie pour vous madame.
Bonjour,
S’il vous plait, pourriez-vous m’informer sur les résultats obtenus à ce jour dans votre cas ? Nous venons de commencer ce Metabloc. Nous avons besoin de vos témoignages. Merci de me répondre.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si votre papa prenait le traitement métabolique durant la semaine de chimio (Témodal) ou s’il l’interrompait ? Notre oncologue ne voyait pas d’inconvénient à la prise du traitement métabolique mais à déconseillé la prise de curcuma qui diminuerai l’effet du Témoral. Je ne sais pas si c’est à cause de son effet antioxydant qui irait contre l’effet « pro-oxydant » du Témodal ? D’où ma question avec l’acide alpha lipoïque qui est un puissant antioxydant ??
Merci d’avance pour vos réponses.
Message destiné à Vero93 – Mais toutes les réponses sont les bienvenues …
Très bonne question.
C’est ce que je me demandais… On attend vos réponses.
Merci beaucoup
Bonjour,
Je souhaite contacter le Dr Schwartz….
On a diagnostiqué à mon mari un glioblastome dans la zone de motricité et infiltré dans le corps calleux depuis décembre 2016 .
Un médecin homéopathe nous a conseillé le régime cétogène ! Mon mari a 43 ans et nous avons 2 enfants de 7 et 3 ans . Le Dr schwartz pourrait il nous aider pour la mise en place du traitement métabolique ? Par avance merci.
Vous pouvez trouver les compléments alimentaires en vente libre.
Les posologies sont décrites dans son livre et sur le site.
Essayer de convaincre votre généraliste de vous accompagnez.
Nous avons vu le docteur teixier a st Malo de notre côté et nous sommes de paris. Mais globalement nous y allons en solo puisque nous donnons rien d autre que les compléments alimentaires.
Bon courage à vous et votre mari dans cette terrible epreuve
Bonjour Dr Schwartz .
Mon père a fait son irm de contrôle posté 5-6mois depuis le diagnostic.
Il a été opéré le 28 novembre d un glioblastome de grade 4 de 6cm en temporale droit.
Il ont put retirer environ 90 %de la tumeur .
En plus du traitement traditionnelle et de la radiotherapie. Nous avons mis en place le traitement métabolique. Par le biais de un anesthésiste avec qui je travaille qui croit fort à vos travaux.
A casiment 6 mois l IRM montre un début de régression de la tumeur.
Nous somme ravis et confiant .
Merci à vous.
Bonjour .
je suis dans même situation que vous ….
A la seule chose près que mon père a pu être opéré.
Si vous voulez que l on communique. Faites moi savoir .
Fazia
bonsoir a tous
Nous venons de decouvrir chez mon pere qui est age de 78 ans un glibastome de grade 4 temporal droit de 6 cm
Il a ete opere trois semaine plus tard a Foche par le Dr ALDEA .
Il vient de debuter la chimiotherapie par temodal ainsi que la radiotherapie.
Ce vendredi je rencontre son oncologue,je vais lui parler du traitement metabolique0
J ai lu le livre du Dr Schwartz….je suis assez optimiste et convaincu que la combinaison du traitement metabolique avec la chimio et les radio puisse etre benefique pour mon pere.
J aimerais ,si cela ne vous derange pas ,avoir vos temoignage ,vos experience .Ils me permettraient d etayer mon argumentation face a l oncologue.
Merci et bon courage
J’ai l’intention de demander à mon oncologue de faire partie des essais cliniques du docteur Schwartz. Je vous tiendrai au courant de sa réponse. Peut-être un ce ne sera pas encore possible car je ne suis pas encore avec un glioblastome. Mais j’aimerais éviter l’aggravation de mon état de santé. En plus, je supporte très mal le temodal.
Je suis très intéressée par votre expérience. J’ai un gliome (type 2 encore) découvert en décembre 2013. J’avais 55 ans. J’ai été opérée éveillée en juin 2014. Surveillance IRM + keppra. Je suis à 2,5 grammes par jour de keppra. Ce traitement anti-épileptique me fatigue beaucoup. Je ne peux plus conduire. On est en train de me le changer. J’ai commencé la 1ère ure de temodal fin octobre à 220 mg. Je viens de terminer la 2ème à 300 mg. J’ai commencé seule le régime cétogène mais j’aimerais consulter le docteur Schwartz. Je suis volontaire pour aire des essais cliniques. Je n’ai pas parlé aux médecins qui me suivent de mon initiative cétogène. Je redoute leurs réactions. Comment avez-vous pu rencontrer ce médecin ?
Bonjour
Cancer du sein, ni radiothérapie, ni chimiothérapie
Hormonotherapie pendant 1 an avec de gros effets secondaires
Mes marqueurs augmentaient néanmoins lentement mais sûrement : 30% en trois ans
Arrêt tamoxifene et régime mixte cetogene et métabolique le plus possible car lorsqu’on travaille ces n’est pas facile de s’y tenir à 100%
Au bout de 3 mois, marqueurs en baisse de 14%
Et plus aucune douleur et aucun médicament
Au prochain bilan sanguin Je verrai si cette baisse est due au hasard ou non
De toute façon mon nouveau régime m’apporte une qualité de vie très appréciable
Courage à tous les malades
Au prochain bbi
Je voudrais savoir en quoi consiste le régime cétogène avec le régime métabolique. Je ne savais pas qu’on pouvait associer un autre régime au régime cétogène. Par contre, je savais qu’on pouvait associer le traitement métabolique au régime cétogène.
Il est difficile de lire ceci après le décès de mon époux et également après avoir questionné l’équipe médicale sur une alimentation qui pourrait aider. Réponse négative. Neuro Lyon 2007. Je lis vos messages avec grand intérêt.
En cherchant sur le web, on trouve que le régime cétogène a été mis au point dans les années 20 pour aider les épileptiques dont beaucoup guerissaient simplement en adoptant ce régime. On dit que c’est aussi le bon régime pour prévenir le cancer ou ralentir sa progression car par ce régime on remplace les glucides par des matières grasses et ainsi on compense sa faim et le besoin en calories tout en réduisant le sucre produit par les glucides et qui nourrissent les cellules cancereuses.
Toutefois, pour suivre ce régime strict, c’est assez difficile car, quoi que vous mangiez, il y a des hydrates de carbone partout et le sucre s’accumule très vite. Suivant le Dr. américain Mercola, il ne faudrait pas dépasser les dix% de sucres par jour, 20% de proteines et 70% de graisses. Les meilleurs graisses, ne sont pas celles de la viande mais celles du poisson gras tels que les anchois, sardines et salmon mais surtout les graisses végétales venant des avocados, huiles de colza, de coco, d’olive et des noix.
Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez trouver sur le web, des programmes gratuits qui vous aident à calculer avec précision les apports en calories, protéines, carbos, vitamines, minéraux, fibres etc. Il suffit uniquement d’introduire les aliments et le poids ou la quantité et immediatement vous avez une ribambelle de données qui s’affichent sur le pourcentage nécessaire quotidianement, le nombre de grammes à atteindre, etc.
Je n’ai pas su trouver un programme en français mais uniquement en anglais. Toutefois un d’entre eux fait aussi pour les canadiens, accepte les deux langues, il suffit de cocher le français lorsque vous vous inscrivez. A ce propos, vous introduisez, votre stature, votre âge, votre sexe et votre poids et vous avez immediatement le coefficient de votre masse corporelle qui vous indique immédiatement le nombre de calories dont vous avez besoin. Ensuite, vous pouvez choisir le régime que vous voules suivre dont le cétogène strict ou relax. C’est pas beau ça? Je pense qu’il est temps pour nous tous de nous prendre en charge et voir un peu ce que l’on bouffe avant que la bouffe nous conduise chez le toubib. Je vous donne le lien mais vous n’êtes pas obligé de le suivre et en chercher un autre:
https://cronometer.com/
Beau témoignage!
Je suis content pour vous et vous en remercie. Bravo à l’équipe soignante qui a su contre vents et marées tenir le cap et affiner le protocole.
Je leur souhaite du succès et de trouver du support dans cette nouvelle approche plus respectueuse de l’intégrité de l’individu (http://www.thierrysouccar.com/sante/livre/cancer-un-traitement-simple-et-non-toxique-3342),
En attendant bien du courage aux personnes confrontées à la maladie. Il est peut être difficile aujourd’hui de se faire une opinion, Sortir des sentiers battus peut paraître risqué. Maintenant le patient est le premier acteur de sa santé, et reste maitre des traitements proposés. Ce témoignage est porteur d’espoir.
Mon époux est décédé d’un glioblastome le 27 janvier 2016. Opéré par M.DUFFAULT , Chimios, radiothérapies.
il a pu vivre près de 18 ans avec sa maladie.
Une chose dont je peux témoigner: son envie de vivre , sa volonté d’être un homme debout qui se bat.
Il faisait de l’exercice physique, de la méditation, mangeait peu de sucre ( glucides et glucoses), avait une vie saine.
Nous avons cherché des remèdes.En vain. Mon témoignage va à tous les malades et à ceux qui sont proches: Ne baissez pas les bras, continuez !
Françoise ACHARD-BARDIN
Bonsoir Françoise,
J’aurais souhaité entré en communication avec vous car mon époux de 39 ans souffre d’un glioblastome.
Vos conseils et expériences sont précieux pour nous.
Merci beaucoup.
Sabrina
Merci pour votre réponse mais je faisais plutôt allusion au reste du traitement à savoir le Sodium R lipoate et l’Hydroxicitrate qui, combinés, peuvent entrainer des risques épileptiques pour les patients atteints de lésions cérébrales.
Pour info, le régime cétogène est une des réponses aux crises d’épilepsie, notamment chez l’enfant . Je ne pense pas que ce genre de régime puisse déclencher des crise d’épilepsie.
Dr Rozain (médecin nutritionniste)
Bonjour Madame,
Merci pour votre témoignage.
Mon beau-père est actuellement suivi à la Pitié-salpêtrière à Paris pour un glioblastome de grade 4.
J’ai rapidement évoqué à l’équipe soignante, l’idée de lui faire suivre un traitement métabolique. Cette dernière nous l’a fermement déconseillé après avoir lu les effets secondaires du traitement à savoir les risques épileptiques pour les patients atteints de lésions cérébrales, ce que je peux comprendre.
Cependant je refuse pour l’instant de m’en tenir à cet avis et à baisser les bras. Je crois en effet aux bienfaits de ce traitement et votre témoignage est porteur d’espoir.
Le traitement semble bien fonctionner pour vous, combiner à l’action de l’anti-épileptique.
J’ai bien conscience que chaque cas est différent mais pouvez vous me dire si vous avez souffert de crises d’épilepsie durant le traitement?
Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne continuation.
Le pire dans tous ça c’est qu’il fallait juste comprendre comment le Cancer se nourrit pour se développer. Maintenant qu’on comprends à un peu près comment ils évoluent. Je ne comprends pas pourquoi la médecine traditionnelle rejette ce genre d’expérience. C’est pas comme si avoir un régime cétogène est dangereux pour la santé, bien au contraire.
Je suis fort intrigué par les résultats de Dr Schwartz . Les innovateurs sont très souvent rejetés par la médecine traditionnelle.