Cancer du sein : L'espoir est là ! La nouvelle approche qui pourrait stopper définitivement les rechutes.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Bien que les progrès en matière de détection et de traitement initial soient spectaculaires, un ennemi silencieux et insidieux continue de menacer des milliers de patientes : la récidive.

Celle-ci est souvent le fait des « cellules cancéreuses dormantes ». Ces cellules, véritables fantômes de la maladie, survivent aux chimiothérapies et aux radiothérapies en se mettant en état de latence. Elles peuvent rester tapies dans le corps pendant des années, pour se réactiver soudainement et former de nouvelles tumeurs. Pour la recherche, identifier et éliminer ces survivantes est le Graal.

Une nouvelle voie thérapeutique révolutionnaire La recherche franchit aujourd'hui un cap décisif. Les scientifiques sont parvenus à identifier les mécanismes qui permettent à ces cellules de rester dormantes et, plus important encore, la manière de les cibler.

Un nouvel essai clinique, dont les résultats préliminaires sont exceptionnels, explore une stratégie inédite : administrer un traitement capable soit de réveiller spécifiquement ces cellules pour les rendre vulnérables aux thérapies existantes, soit de les détruire directement dans leur état de sommeil. Si cette approche se confirme, elle pourrait devenir le traitement post-opératoire standard, offrant la promesse d'un avenir où la récidive du cancer du sein ne serait plus une fatalité.

Retour en haut