Cet article relate une expérience personnelle, il ne doit en aucun cas être pris comme exemple, sans un avis et un suivi médical, chaque cas étant différent.
OYHENART Didier
Né le 11/10/1955
Toulouse, le : 10/06/2017
Nous sommes le 31 décembre 2014 et, comme tout un chacun, je sacrifie au réveillon ! Les douze coups de minuit viennent de sonner et nous fêtons la nouvelle année par l’ouverture de quelques bouteilles de champagne.
Il se passe alors quelque chose de surprenant, d’insolite et d’inattendu. Je suis incapable d’avaler une gorgée. C’est coincé, rien ne passe ! au fur et à mesure de la soirée je deviens même incapable d’avaler ma propre salive. J’apprendrai plus tard qu’on appelle ça une dysphagie. Le lendemain, 1er janvier 2015, les choses ne s’étant pas arrangé j’atterris aux urgences de l’hôpital de Rangueil (Toulouse) Après divers examens (radio, scanner, biopsie etc…) et quelques jours d’attente j’apprends que je souffre d’un adénocarcinome bronchique (non à petites cellules) grade III B donc quelque chose de très méchant !
La tumeur (non opérable) fait déjà 6 x 7 cm et compresse l’œsophage d’où la dysphagie ou plus exactement l’aphagie (forme extrême de la dysphagie) car impossibilité de déglutir. S’ensuit la pose d’un port-à-cathéter. L’opération est ratée et s’ensuit 12 jours de coma (pronostic vital engagé) 48 kgs au sortir du coma !
Durant le coma (ça passe ou ça casse) première chimio. Par la suite « je subirai » différents cycles de chimio « j’en croque depuis deux ans et demi » En vrac et dans le détail : carbotaxol, docétaxel, nivolumab (immunothérapie), alimta, navelbine, gemzar, ainsi qu’un protocole de radiothérapie (30 séances)
J’ai également bénéficié de la pose d’une sonde gastrique pour alimentation parentérale afin de festoyer plus à mon aise. J’ai supporté ce dispositif durant 9 mois.
Dés le début en sus des traitements protocolaires je me suis appliqué à prendre différents « compléments alimentaires » pour, d’une part casser les effets secondaires des chimios et d’autre part tenter de me soigner autrement !
J’ai découvert le traitement métabolique à travers le livre de Laurent Schwartz CANCER Guérir tous les malades ? ENFIN.
J’ai commencé le traitement Métabloc en janvier 2016. Traitement que j’applique encore à ce jour. Je peux dire que c’est à partir de ce moment là que les choses se sont stabilisées à savoir que ça n’évolue plus, ou du moins que très très lentement.
Mon dernier scan à été effectué il y a 8 jours et j’ai demandé une pause thérapeutique afin de continuer le Métabloc sans chimio. Dans un mois et demi, nouveau scan afin de : « voir où on en est » dixit la cancérologue !
Je tenais à remercier Laurent Schwartz pour sa disponibilité ainsi que pour sa pugnacité à tenter de faire bouger les choses car ça ne doit pas être « un long fleuve tranquille »
Actuellement je travaille (je suis hypnothérapeute) et je mène une vie on ne peut plus normale.
Voilà, si ce témoignage peut aider à faire avancer le « Schimilblick » j’en serais ravi !
Didier Oyhenart
(PS) pour ceux que ça peut intéresser il y a sur mon site : page Hypnose et Cancer un lien de téléchargement gratuit de formation à l’auto-hypnose ça peut aider !
Superbe
Tout ça est très positif !!!
J’ai un cancer du colon stade4; multiples métastases au foie et aux poumons.ce cancer a été découvert en mars 2017.J’etais en pleine forme et je suis toujours en pleine forme même si les Chimio très puissantes m’ont laissé des séquelles aux mains et aux pieds ( perte de sensibilité)pas de douleurs C’est déjà bien!!!!
Au vu de très bons résultats j’ai eu une pose thérapeutique de 3 mois mais le scanner suivant à montré que certaines Métastases reprenaient de l’activité alors grosse Chimio en ce moment avec modification d’un produit.
Des les résultats de scanner j’ai recherché et j’ai lu le livre de Laurent Schwartz et j’ai de suite pris le traitement métabolique et je fais l’alimentation cétogène ça se passe bien.
Je fais un jeûne de 3 jours pendant la chimio en buvant beaucoup.Je perds un kg que je reprends aussitôt après ,tout ça pour dire que je n’ai aucun effet secondaire à la chimio mis à part la fatigue liée à la diffusion du produit sur 3jours.C’est quand même vrai cette pratique de jeûne quand c’est bien fait !!!
Voilà je suis comme vous je m’informe je teste et je suis heureuse des résultats
C’est vrai merci au Dr Schwartz,merci à ceux qui recherchent d’autres moyens que les grosses chimio ,médecines chinoises etc….
On va y arriver !!!!
Je souhaite à tous une excellente journée
Corine
Bonjour,
Vous dites Metabloc, ca veut dire Regime metabolique ?
Bonsoir
J’ai lu tous les témoignages
J’ai également un cancer de stade 4 depuis mars 2017 qui a bien régressé avec la chimio si bien que début septembre la chimio a été arrêtee . Scanner début décembre et là les métastases se manifestent à nouveau donc grosse Chimio prévue .
Donc je me suis informée sur le régime cetogene et le traitement métabolique ça me semble intéressant.
Quelqu’un de vous a t’il essayé l’armoise annua ? Merci pour vos réponses
Merci Didier !
Moi même atteinte d’un adénome carcinome bronchique métastatique grade IV … j’ai reconnu vos traitements + d’autres + 35 séances de radiothérapie (méthode gating). Moi même soignée sur Larrey (Toulouse). En immunothérapie (nivolumab) actuellement…
je m’ouvre à d’autres choses lentement mais sûrement. Merci pour vos partages et expériences.
Sylvie
Bonjour Sylvie,
De même que vous, c’est à Larrey que je reçois mes soins. En ce qui me concerne l’immuno n’avait rien donné ! mais je pense que chacun réagit différemment. Pourriez vous me donner des précision en ce qui concerne la (méthode gating) car je ne connais pas. Depuis combien de temps êtes vous malade et avez vous commencé le traitement métabolique ? si non ! je vous encourage vivement à l’entreprendre;
Bonne journée
Didier
Bonsoir Didier.
Petit historique :
– découverte de la maladie tout à fait par hasard en 2011 lors d’une visite chez un dermatologue pour ôter à mon fils une verrue plantaire. La spécialiste note immédiatement un hypocratisme digital (déformation de la dernière phalange et de l’ongle de mes doigts, qui indique une maladie du poumon !!). Aucun signe avant coureur d’une difficulté quelconque. Donc radio, scanner, etc… la cavalerie est en marche. Je suis suivie dans un 1er temps par l’institut Claudius Regaud à Tlse.
– 2011-2013 : chimio puis radiothérapie. La méthode Gating consistait uniquement à inspirer fortement et bloquer sa respiration entre 2 valeurs. Rien de très important, je pense.
– 2013/2014 : repos. Je reprends mon activité professionnelle ( responsable de production dans une entreprise agroalimentaire) maladie stable.
– 2014/2016 : c’est reparti pour 2 protocoles de chimio avec le Prof Mazieres de Larrey.
– 2017 : immunothérapie (nivolumab). J’ai fait 2 cures de 4 injections. Peu de résultats pour le moment. Arrêt du traitement, car d’autres soucis : épanchement du cœur, er calculs à la vésicule biliaire. Bref, je traite tout ça en ce moment, et je devrais recommencer le nivolumab fin septembre. Un angiome de 9mm dans le foie est découvert lors d’une échographie hépatique. Certainement une métastase en prévenance des poumons.
Voilà pour la petite histoire.
Je découvre aujourd’hui votre site et je ne connais pas du tout le traitement métabolique. Je vais regarder tout ça de plus près, au vu des encouragements que vous sollicitez. Je reviendrais certainement vers vous, si vous me le permettez.
Très cordialement,
Sylvie.
Merci pour ce beau témoignage. Merci pour cette ouverture sur l’hypnose. j’en suis à la quatrième récidive cancéreuse et avec l’aide de mon médecin et en plus des traitements classiques, je prends des compléments inspirés de ceux préconisés par le dr Schwartz, plus aussi le régime cétogène. Je garde espoir et salue ici la grande fraternité des patients atteints de cancer.
Merci pour votre témoignage et votre encouragement a utiliser en plus des voies classiques et du traitement métabolique nos capacités d’auto-réparation.
Pas trouvé sur votre site le lien de téléchargement …
JC
Bonjour
Le lien fonctionne direct pour moi 🙂
Ca m’interresse bcp l’hypnose, j’avais entrepris des démarches à Montpellier, mais trouvé personne en milieu hospitalier, puis j’ai abandonné
Mais si vous avez un contact sur Montpellier, Didier je suis preneur
Page hypnose et cancer tout en bas de la page. Cliquez sur le petit écouteur !
http://www.catharsis-hypnotherapie.fr/#Hypnose_et_Cancer.R
Joli témoignage tant mieux pour vous et pourvu que l’amélioration continue.
Tenez nous au courant de l’évolution de votre maladie car d’après votre récit l’effet du metabloc fait suite aux traitements divers subis.
Bien à vous
bonjour,
oui ça aide beaucoup, je vous confirme
merci pour votre témoignage positif
frederic
Merci beaucoup Didier pour ce message d’espoir, on avance! Merci surtout à Laurent Schwartz, cet humaniste extra-ordinaire d’être là pour nous aider à lutter encore et encore pour continuer à savourer le bonheur d’être vivant et de se sentir bien 🙂