Cet article relate une expérience personnelle, il ne doit en aucun cas être pris comme exemple, sans un avis et un suivi médical, chaque cas étant différent.
J’ai témoigné il y a maintenant 2 ans concernant un mélanome que j’ai contracté en avril 2009.
Je vous avais relaté les difficultés d’entente que j’avais perçues entre les médecins du privé et ceux du CHU.
Opéré par un dermatologue privé sous anesthésie locale j’ai reçu presque immédiatement un coup de fil du CHU Dermatologie me convoquant pour un Checkup.
Il semble en effet que tout mélanome recensé dans la région doit être déclaré au CHU pour son suivi.( une loi ou décret le permet paraît-il)
La différence est nette: accueil froid et attente interminable, les professionnels ne sont jamais les mêmes, matériels et locaux obsolètes, dossier papier sans aucune procédure de classement pour le public.
C’est ainsi que des piqûres d’interféron m’ont été ordonnées puis retirées car je ne supportais pas ce traitement. Il s’est avéré que ce traitement n’était pas indiqué et n’est plus du tout administré aux personnes atteintes du mélanome.
Accueil chaleureux avec toujours le même médecin, suivi informatique, réconfort, explication claire pour le privé.
J’ai finalement réussi à négocier avec le CHU que mon suivi clinique et radiologique serait effectué en ville avec cependant l’obligation de me rendre à intervalles réguliers au CHU.
Cette étape a duré 5 ans juste le temps nécessaire pour penser que j’étais guéri. Malheureusement ma dernière échographie a révélé un ganglion malin dans ma jambe gauche.
Après contrôle je n’ai pas eu le choix que de me faire opérer pour enlever toute la chaîne ganglionnaire de ma jambe gauche.
C’est à cette époque donc en 2015 que j’ai pris contact avec Laurent Schwartz pour savoir le chemin à suivre. La difficulté réelle que je ressentais résidait qu’en réalité que le personnel soignant ne savait me guérir mais montrait une assurance à laquelle je ne croyais plus.
Le Dr Schwartz ne m’a pas dit que j’allais m’en sortir mais prodigué quelques conseils tels que maigrir … ou de mieux gérer ma vie professionnelle.
Parallèlement j’ai pris de la metformine. (Je ne suis pourtant diabétique) du sodium R-lipoate et de l’acide hydroxycitrique 3 fois par jour.
Cela ne m’a pas empêché de rechuter avec l’apparition de métastases aux poumons et aux glandes surrénales.
Les chances de guérison s’éloignaient mais j’avais encore beaucoup de tempérament.
J’ai donc opté pour le nivolumab 2 fois par mois (immunothérapie) en conjonction avec l’acide lipoîque, l’hydroxycitrate.
Parallèlement je vendais mon entreprise pour me rendre disponible et sait on jamais préparer la succession.
Bilan : de 134 kg je passais à 95 kg en 2 ans sans trop de difficulté ( plus de sucre) et mes métastases diminuaient.
Enfin en 2018, une alerte sur ma glande surrénale droite m’a conduit à me faire opérer pour l’extraire .
L’analyse de la métastase a montré que celle ci était nécrosée.
Après un traitement nivolumab de 2 ans en parallèle du traitement relançant l’autophagie avec en particulier du sodium R-lipoate et de l’acide hydroxycitrique, j’ai donc été considéré par les médecins en rémission de mon mélanome stade 4 métastatique.
Mes métastases pulmonaires sont nécrosées ou n’existent plus .
Celles des glandes surrénales non plus.
Ma vie médicale depuis mai 2019 est donc ponctuée tous les 3 mois d’un tep scan doublé une fois sur 2 d’un scan pour vérifier si rien ne repart .
A la fin de cette période difficile j’ai décidé de suivre la seule médecin en qui j’avais confiance et qui quittait le CHU pour aller à Gauducheau qui créait un service dermatologie . (Je ne sais pas comment ils ont eu le droit).
Lors du dernier contrôle d’octobre j’ai eu l’occasion de discuter avec cette dermatologue qui me suit patiemment depuis le début soit plus de 10 ans. Après le verdict toujours négatif ce qui reste le principal, je lui ai demandé ce qui arrivait ensuite dans des cas comme le mien. En fait à sa connaissance et en tout cas c’est ce que j’ai compris, je suis le plus ancien dans mon cas, sa réponse est donc très évasive.
Certes il existe des mélanomes traités par Nivolumab mais ceux ci sont traités à des stades moins avancés que mon cas.
Le traitement immunothérapie apparaît en ce sens très indiqué mais ne marche malheureusement pas toujours.
En clair je pense que l’adjonction des 2 traitements m’a tiré d’affaire. Et je touche du bois….
Résultat je ne suis plus convoqué à mes scans que tous les 6 mois.
Il reste que je ne comprends toujours pas pourquoi, devant cette réussite, le traitement relançant l’autophagie n’est pas systématiquement appliqué.en parallèle du traitement d’immunothérapie. Quel risque existe t’il à une telle entreprise? Le sodium R-Lipoate et l’acide hydroxycitrique à ma connaissance n’ont jamais tué personne.
Comment des médecins si brillants n’osent ils pas sortir de la norme du traitement conventionnel ? J’avoue que ça me choque.
Je pense enfin que pour gagner, il faut une dose de chance,un tempérament béton, un soutien familial rapproché. J’avais fait le choix de ne rien révéler à ma famille sauf à mon épouse.
J’en ai également conclu que contrairement aux idées reçues les médecins comme tous les autres professionnels ne sont pas tous des puits de sciences et ignorent souvent comment fonctionne la maladie. Ils suivent des protocoles dictés par leurs pairs dont certains sont peu ou mal testés et se réfugient derrière des études qui peuvent être bidon. Dans cette jungle où l’argent coule à flot, mal contrôlé ou mal employé, l’ego de certains peut être la source de méchanceté incroyable. Des procès, des brimades, des articles de presse surviennent régulièrement. Les malades et le public doivent en être conscients pour trouver la voie et ne pas s’emballer.
J’espère vous donner des nouvelles encore longtemps.
Charles
Bonjour
J’ai un cancer du poumon métastatique traité en chimio depuis début 2019. Je suis actuellement en essai clinique qui peut-être va être arrêté. J’aimerais rencontrer le docteur schwartz ou avoir l’un de ses contacts pour avoir les produits qu’il préconise dans le traitement du cancer pour relancer la mitochondrie
Voici mon mail marina.galipaud@ sfr
Fr
Bravo! il faut se battre.
Dans mon cas j arrive un peu à une impasse…..mais je ne désespérée pas ….
12 juin 2017 CHU d’Angers ,IRM de la prostate 3 grosses tache notées 4/5.l on me dit qu à 5 c’est les métastases qui risque de se développer( panique)( amaigrissement fatigue)
Ma chance biopsie prévue le 14 septembre.3 mois devant moi :::
Achat du livre du Dr L. Schwartz :Cancer ,un traitement simple et non toxique ,le livre des Drs Dumas et Ménat : Cancer être acteur de son traitement, ,un livre sur le régime cétogène contre le cancer.
Des le 20 régime cétogène ,prise de 800mg m & s d acide alpha-lipoique et les 500mg m & s de Garcinia (comme préconisé par le Dr L. cchwartz,) 4000 u de vita D3, 4000u de Vita C ,1500mg de Curcumactif 2( labo Nutrxeal),100mg de Q10.
Le 10 octobre résultat de la biopsie : pas besoin de chirurgie ,pas besoin de chimio, pas besoin de radiothérapie; le professeur reste interloqué en regardant âpres les résultats de l IRM ,âpres beaucoup d hésitation il me dit qui ‘il doit étudier mon dossier .
Je lui explique le traitement que j avais suivi depuis le 2 0 juin , grand scepticisme devant le régime cétogène .Je demande quoi foire , si je continu ou pas. Je suis encouragé à continuer…..
Depuis visite tous les 6mos IRM le7 janvier 2019 ;2 petites taches . l’on me dit que c n est pas important et continuer un suivi actif
Le 25 janvier 2021 IRM , toujours les 2 taches légèrement plus grosses .
Entre temps mon PSA augmente… je ne me levé qu une ou deux fois par nuit parfois trois, poids constant, en forme.
Mais mon PSA progresse de 6 il est passé à 8 pour atteindre aujourd’hui les 15 ,panique ::: que faire , j’ai rv après demain au CHU
que va t’on me proposer ?
Bonjour,
Charles, je salue votre courage ainsi que la volonté que vous manifestez au combat contre la maladie.
J’ai 62 ans. je réside en Vaucluse et Je suis traité depuis avril 2019 pour un mélanome stade IV avec plusieurs métastases pulmonaires.
La réponse au traitement (immunothérapie Prembrolizumab 400mg / 6 semaines) est partielle. Le dernier PET Scan du 16/04/2021 montre 2 lésions pulmonaires lobaires inférieures discrètement hypermétaboliques. Cela sous entend une activité persistante de ces 2 nodules alors que d’autres sont calcifiés.
Mon médecin oncologue du service de dermatologie de l’hôpital de la Timone (Marseille) souhaite arrêter le traitement et ne procéder qu’à des contrôles trimestriels TEP scan et Body scanner.
Inquiet de l’évolution que peut prendre la maladie étant donné les 2 foyers hypermétaboliques, je voudrais suivre en parallèle le traitement du Dr Laurent SCHWARTZ. Pourriez-vous me diriger vers un praticien qui m’aiderait dans la mise en place et le suivi du traitement métabolique?
Je vous remercie de votre attention bienveillante.
Jean-Pierre
Bonjour Mr. GONZALES,
Moi même survivant d’un cancer des poumons stade 4 métastasé aux bronches et au cerveau, j’ai utilisé le protocole métabolique. Je vous mets ici plusieurs liens et vous invite vivement à aller les voir !
http://www.cancer-et-metabolisme.com
http://www.la-vie-naturelle.com/protocole-metabolique-schwartz.html
Je rajouterais le jeûne intermittent, l’arrêt des sucres raffinés, cure de jus de légumes et pratiquer la marche à pied 1h par jour si possible.
Vous pouvez me contacter ici pour plus d’échange, courage impossible n’est pas français !
graphik4u@gmail.com
Bonjour Jules,
Tout d’abord je vous prie d’excuser ce retour tardif, j’ai omis de me connecter sur le site de guérir-du-cancer.
Je vous remercie pour votre réponse. J’ai suivi votre conseil et me suis dirigé vers les liens que vous avez indiqués.
Le 22 juillet prochain, je rencontre l’oncologue qui me suit à Marseille. Nous aurons le compte rendu du TEP scan que je passe demain et en fonction de ce qui me sera proposé (arrêt de l’immunothérapie) je m’orienterai vers un traitement alternatif (traitement métabolique) pour réduire le risque de récidive.
Je reviendrai vers vous afin de poursuivre et échange.
Bien cordialement
Je cherche à consulter le Docteur SCHWARTZ ou un autre médecin qui a la même approche afin d’avoir un autre avis. Je me bats avec le cancer depuis 15 ans avec des récidives. Aidez moi je ne parviens pas à trouver son contact. Merci mille fois
Bravo Charles. Ta lucidité t’a beaucoup aidé. Ne réduit pas ta vigilance concernant le sucre et l’alimentation. Tu seras là dans dix et
et vingt ans pour témoigner de ta victoire.
J’ai eu un mélanome en 1996. Il me faisait mal un peu comme une piqure de guêpe On m’a fait deux exérèses à un peu plus d’un mois d’intervalle. La première exérèse au plus près du mélanome car la personne qui m’a opéré ne pensait pas qu’il s’agissait d’un mélanome (trop clair). Lorsqu’elle a voulu retirer le grain de beauté après avoir incisé tout autour, le grain de beauté a résisté, elle a tiré plus fort et cela a saigné, C’était au niveau de mon tibia et je voyais toute l’opération. Je lui ai demandé pourquoi cela avait saigné, elle m’a dit qu’un vaisseau sanguin devait être pris dans le grain de beauté.
Le résultat de la biopsie est tombé un mois après, c’était un mélanome, on m’a fait une seconde opération sur une dizaine de centimètre pour nettoyer la circulation lymphatique. Je pense que j’aurais dû refuser cette seconde opération car la cicatrice a mis un temps infini à se fermer, seules des compresses de mon urine en sont venues à bout.
A compter de ce jour, on m’a demandé de passer tous les six mois à l’hôpital pour des contrôles et rien de plus. Je ne désirais pas voir un cancérologue car je voulais essayer des méthodes alternatives et par ailleurs, j’avais acheté des livres d’aromathérapie, de phytothérapie.
J’ai supprimé de mon alimentation les laitages et les céréales que je supportais très mal, donc on peut dire que j’ai suivi le régime paléolithique pendant une vingtaine d’année.
Toutefois, à la fin du premier confinement, je me suis trouvée dans une impasse car j’étais constamment écœurée avant même mes repas, mes digestions étaient plutôt catastrophiques car je maigrissais encore alors que je suis déjà maigre.
Je me suis tournée vers le régime crudivore et me suis aperçue que je digérais bien mais au début, j’ai essayé sans protéines animales et j’étais très fatiguée. Mon régime actuel est donc, tout cru, y compris viande ou poisson en marinade à part des tisanes et je me suis mise à faire des yaourts et des fromages de soja (malgré le danger du soja que j’équilibre comme je peux par du yam et du gattilier). Par ailleurs, je fais germer des graines de céréales sans gluten et de légumineuses dont je fais des « steaks » déshydratés pour manger à ma faim.
Voilà donc mon expérience 24 ans après la découverte de mon mélanome. Je suis toujours prise en charge à 100% pour cette ALD. J’ai 73 ans. J’ai eu des tumeurs à droite à gauche, jamais en des points vitaux, mais je n’ai pas voulu me faire examiner. Je ne voulais surtout pas servir de cobaye. J’ai l’impression que les expériences en matière de cancer sont très diverses.
Je désirais vous faire cette confidence, je ne souhaite pas que ce message soit publié et je suis abonnée à votre liste de diffusion.
B. BLEHAUT
Bravo ! ne rien lâcher surtout et garder le moral.