La presse britannique dévoile le cas d’un homme atteint d’un grave cancer du cerveau qui s’est mis au régime cétogène. Une alimentation souvent mise en avant pour ses vertus anticancer.
Publié sur lanutrition.fr par Marie-Céline Jacquier – Mercredi 05 Octobre 2016
Développé en 1924 pour des patients épileptiques, le régime cétogène repose sur une alimentation pauvre en glucides (moins de 50 g par jour), riche en graisses, avec suffisamment de protéines. Il consiste donc à manger beaucoup de viande, produits laitiers, poison, oeufs, noix, et à éliminer pâtes, riz, sucre, gâteaux et biscuits. Les patients mangent surtout des quantités importantes de graisses, comme l’huile d’olive, le beurre, l’huile de coco,.
Efficace dans l’épilepsie, le régime cétogène est aussi probablement utile dans les maladies neurodégénératives comme Parkinson et Alzheimer.
Pour en savoir plus lire « Alzheimer – Et s’il y avait un traitement ? » par le Dr Michèle Serrand (lire un extrait ICI >>)
Le régime cétogène restreint le glucose qui est une source d’énergie pour les cellules cancéreuses. Dans des conditions où l’organisme a peu de glucides à disposition, le foie produit des cétones à partir de graisses pour servir de carburant aux cellules. Les cétones sont utilisées par les cellules en bonne santé mais pas par les cellules cancéreuses qui ont besoin de glucose : le fait d’arrêter les glucides leur retire leur carburant. Le principe du régime cétogène est donc d’arrêter de nourrir les tumeurs, en fournissant à l’organisme des cétones comme source d’énergie alternative.
Voilà pourquoi de plus en plus de patients le testent comme le père de famille anglais dont nous allons parler.
Le récit du combat contre le cancer de Dave Bolton
Sur le site du DailyMail est décrit le cas d’un patient britannique, Dave Bolton, qui semblait en bonne santé quand il a fait une attaque violente en mai 2014. A l’hôpital, les médecins ont décelé une tumeur dans le lobe frontal du cerveau. Il a été opéré un mois plus tard pour en enlever le plus possible. Mais en juillet 2015, un scanner a montré que la tumeur était devenue un glioblastome multiformes, une des tumeurs les plus agressives connues des médecins, avec un faible taux de survie. Il a donc subi une nouvelle opération de neuf heures pour retirer le plus possible de tumeur.
Après son opération, Dave Bolton a suivi de la radiothérapie et de la chimiothérapie pendant six semaines, puis il a eu des traitements intensifs pendant six mois. Lorsque ces traitements se sont arrêtés en décembre 2015, il a commencé à suivre un régime cétogène. Son dernier scanner de juin 2016 montre qu’il lui reste peu de tumeur. Dave Bolton sait qu’il n’est pas guéri, mais espère vivre une dizaine d’années en maintenant la tumeur à cette taille grâce au régime cétogène.
Dave Bolton consomme 120 g de graisses par jour, 90 à 130 g de protéines et 20 g de glucides (provenant uniquement de fruits et de légumes). Il a décidé d’arrêter les glucides, le sucre et la plupart des fruits et légumes, et à la place de manger plus de viande, de produits laitiers et de graisses. Il affirme que son changement de régime, associé à la chimiothérapie, a permis de réduire sa tumeur.
Lire : « Le régime cétogène est encore trop peu connu des malades du cancer »
Dave Bolton dit aussi que le régime cétogène lui a donné plus d’énergie et que l’exercice régulier, le fait de rester calme et de prendre des compléments alimentaires l’aident également.
Ce patient fait partie d’une étude de faisabilité au Centre Walton sur les effets du régime cétogène sur des patients qui ont déjà fait de la chimiothérapie. Un porte-parole de ce centre a toutefois déclaré qu’il n’y avait pas de preuves pour l’instant qui suggèrent que le régime cétogène peut guérir les tumeurs du cerveau.
Régime cétogène, restriction calorique et cancer : les premiers éléments de preuves
Consommer moins de glucides et de calories pourrait aider à prévenir et contrôler le cancer, et augmenter l’efficacité des traitements classiques. C’est la conclusion de chercheurs chinois qui ont étudié les effets de la restriction calorique, du régime cétogène et du jeûne intermittent dans des modèles expérimentaux.
Lire : Une étude majeure prouve qu’on peut vivre plus longtemps en mangeant moins
Dans un article paru dans la revue PLOS One, les scientifiques présentent une revue systématique d’articles portant sur l’association entre la restriction calorique, la diète cétogène, le jeûne intermittent et le cancer. 59 études ont été analysées. Dans cette analyse, 90,9 % des études montraient que la restriction calorique avait un rôle anticancer. Les auteurs signalent aussi qu’une méta-analyse sur la restriction calorique et les cancers du sein a montré que les souris restreintes en énergie développaient 55 % de cancers du sein en moins que les témoins.
Cependant, les études concernant le jeune intermittent ne permettaient pas de conclure quant à son rôle dans la prévention du cancer.
En revanche, le régime cétogène semblait efficace contre le cancer.
Pour aller plus loin, lire le livre du Pr Kämmerer Le régime cétogène contre le cancer (lire un extrait ICI >>)
Sources
‘I fought cancer by quitting carbs’: Father with terminal brain tumour claims high-fat diet of meat and dairy is the reason he’s still alive. DailyMail Online. 24 août 2016.
Lv M, Zhu X, Wang H, Wang F, Guan W. Roles of Caloric Restriction, Ketogenic Diet and Intermittent Fasting during Initiation, Progression and Metastasis of Cancer in Animal Models: A Systematic Review and Meta-Analysis. PLoS One. 2014 Dec 11;9(12):e115147. doi: 10.1371/journal.pone.0115147. eCollection 2014.
Cancer du sein en 2016. Régime cétogène adopté rapidement, suivi du programme du Dr schwartz, produits Beljanski… 5 ans plus tard, le foie est inopérable, l’estomac a un ulcère perforé, des lésions aux poumons et au cerveau.
Ce régime ne protège pas, et il serait intéressant de se poser la question suivante :
Le foie étant sensible à l’alcool et au gras, dans l’hypothèse où la personne ne boit pas d’alcool (et en buvait très peu avant!), des métastases telles sur le foie qu’il est inopérable, est-ce que le régime cétogène n’aurait pas une part de responsabilité?
Bonjour,
J’ai un cancer de la prostate.
PSA à 220 ! au début. J’ai fait un régime en mangeant principalement cru et des petits jeûnes de 1 à 3 jours. Au bout de 6 mois PSA tombé à 90.
Hélas 1 an plus tard PSA remonté à 430 !!!
Ma conclusion: dès la remontée du PSA j’aurais du reprendre une alimentation plus conséquente et équilibrée je n’ai pas arrêté assez tôt ,mon corps une fois puisé dans les réserves s’est affaibli.
Actuellement je suis sous hormonothérapie PSA à 0.3 en 8 mois mais le cancer bien que régressé est toujours là.
J’essaye l’armoise Artemisia annua.
Bon courage à tous.
P.S le régime cétogène ne m’inspire pas mais réduire les glucides jusqu’à la limite des besoin me semble juste.
Bonjour
Je suis rendu a mon 3 ieme récidive du cancer du sein et maintenant il est rendu métastase dans ma hanche j ai decider d aller en Allemagne me faire traiter par chimio embolisation en Allemagne et présentement il est stable depuis un ans, en passant mon Oncologue au Quebec était pas d’accord …. présentement je me pose la question si je devrait commencer ce régime KETO pour me donner plus de chance de guérir de cette maladie que tout le monde dise ( ca ne se guéri pas !!!!) moi je me dit que oui ….
Atteinte de cancer avec métastases au foie, et en traitement par chimiothérapie depuis 1an / une cure tous les 15 jours, je suis en réflexion pour arrêter les traitements devenus plus nocifs que porteurs de résultats.
Ayant déjà depuis longtemps une alimentation pauvre en glucides (rapides ou lents), je suis interrogative sur le régime cétogène. Que va t-il apporter ?
Bonjour Sylvie
Je pense que le régime cétogène très bien fait avec l’aide du livre (guérir du cancer avec le régime cétogène) est probablement bénéfique, celà fait 2mois et demi que je suis cette alimentation de façon rigoureuse C’est à dire aussi avec des légumes verts (salade choux céleri rave etc) et mes résultats sanguins sont très bons.Je fais également le traitement métabolique du Dr Schwartz tel que décrit dans son livre, vraiment aucun souci,je suis plutôt en forme avec reprise de poids malgré un cancer stade 4 colon métastases foie et poumons.
Je suis aussi en chimio et je jeûne sans difficulté 3 jours (le jour précédent la chimio et les deux jours de chimio) Attention il faut boire++++(bouillon, tisane eau)et surtout ne pas être amaigri,donc prudence grande prudence pour ‘e jeûne.Mais les résultats sont là en dehors de la fatigue des 3jours de chimio je n’ai pas d’effets secondaires à la chimio.!!!
C’est déjà t important.
Alors après je vais avoir un scanner en mars et on verra si tout ça est efficace.Je vous dirai celà
Mais je suis comme vous ,je n’ai pas envie de Chimio en continu,il faut chercher chercher ailleurs aussi de l’aide.
Bon courage à vous j’espère avoir un tout petit peu répondu à votre questionnement.
Corine
et l armoise annua dans tout ça ?
En ce qui me concerne je suis le regime cetogene depuis février 2016.
Il ne ralentit en rien la prgression de ma maladie.
Mon marqueur ACE est passé de 6 à 58 de décembre 2016 à mars 2017.
Le CA 19.9 est passé de 24 à 2600 sur la même période.
Sans commentaires…..
Je pense qu’il y a de multiples façons de suivre le régime cétogène. Certains disent qu’on peut manger des produits laitiers et d’autres non, des tomates etc…
Il me semble que toutes les personnes qui suivent ce régime devraient utiliser un testeur de cétones. Il faut être à 3,6 minimum. Lorsqu’on a mangé un aliment qui a fait baisser les cétones, il faut l’éliminer.
Personnellement je n’arrive pas à 3,6. Peut-être avec le temps qui sait ?
Mais malheureusement, on n’a pas toujours ce temps !
Le Dr Schwartz dit qu’il faut commencer par un jeûne de 3 jours.
C’est peut-être pour entrer en cétose plus rapidement.
Ne vous découragez pas.
Il faut chercher par tous les moyens à être en cétose à 3,6.
Très bonnes fêtes de fin d’année à vous.
Marie
Difficile de s’y retrouver entre les thérapeutes qui ne voient que par les légumes crus et fruits crus.Et ceux qui ne voient que par le régime cetogene.
Les légumes crus c est très probablement bon.Trop de fruits peut être trop de fructose
Trop de graisses?????
Produits laitiers?????
Quant aux noix amandes poissons viandes blanches oui
À chacun de tester car sur un cancer évolué il n’y a pas grand chose à perdre.
Hygiène de vie bouger.. Éviter les sucres rapides….Et puis…….. Suivre son oncologie.
Ma mère a eu son cancer alors qu’elle était en plein régime Kéto. ça ne protège de rien .
Bonjour. Que votre maman a quel type de cancer ? Pour soigner cancer de base : pas de sucre raffiné, pas de patisserie, pas de charcuterie. Prendre du cucuma et vitamine c (non acide) et DESMODIUM. Cordialement
Yazel, vous devriez commencer le régime cétogène sans attendre, il existe des livres de recette pour vous accompagner qui propose des menus types! Vous pouvez également rechercher un professionnel de santé près à vous accompagner dans votre démarche! Ne prenez pas le risque d’attendre que nos oncologues français se réveillent! Nous sommes tous en danger, alors prenez vous en mains et réagissez maintenant! Bon courage, vous allez y arriver!
Je comprend ton désarroi Martini car je suis comme toi directement concernée par le sujet je suis suivis depuis 2010 pour un cancer pulmonaire métastatique (cerveau). Depuis 2 ans je suit un régime cétogène accompagné de sports je précise que je suis sous Iressa (thérapie ciblée). Je suis convaincue de l’efficacité de ce régime même si je n’exclus pas une récidive, je pense que le processus de cancer sera fortement entravé! La médecine m’a sauvé la vie, mais,on ne peut pas rester les bras croisés à attendre une récidive qui dans certains types de cancer arrive à coup sûre! Je ne parle évidement pas de toi Martini puisque tu semble actif et réactif! Bon courage!
Bonjour Carole
Que mangez dans un régime cétogène?
Quels sont vos menus types pour une semaine ?
MERCI beaucoup
J ai un cancer du sein métastase et je ne mange que des fruits et légumes crus mais j hésite entre régime cétogène ou cru
Yazel, vous devriez commencer le régime cétogène sans attendre, il existe des livres de recette pour vous accompagner qui propose des menus types! Vous pouvez également rechercher un professionnel de santé près à vous accompagner dans votre démarche! Ne prenez pas le risque d’attendre que nos oncologues français se réveillent! Nous sommes tous en danger, alors prenez vous en mains et réagissez maintenant! Bon courage, vous allez y arriver!
allez voir peu être armoise et cancer du sein… .;?
Après la 1ère mention : RTUV
ajouter : résection trans urétrale de vessie
Encore une fois cet article n’apporte que très peu d’information utile.
Le cancer régresse grâce à la chimio, il ne faut pas faire croire l’axiome qui tend à associer le régime.
Le régime céto améliore surement la capacité à résister aux effets secondaires de la chimio.
Il n’y a aucun essai scientifique pour affirmer que ce régime lutte contre le cancer. Un test scientifique est, peut-être, difficile à organiser.
D’autre part il me semble qu’un régime restrictif en glucide, les cellules cancéreuses puiseront dans les muscles pour croitre.
Mon cas : 1an de régime céto, plus 1an de métabloc ! Le marqueur ACE a explosé, passant de 4,8 à 250, et le Petscan alarmant.
Mais il y a une approche qui peut paraître intéressante. Si je n’avais pas pris ces deux “compléments” le marqueur aurait-il eu la même évolution ?
Cette « approche qui peut paraitre intéressante » est la mienne .
En effet, j’ai arrêté complètement en mai 2016 les deux « compléments » que je prenais par intermittence – environ un mois sur deux et seulement deux fois par jour – n’arrivant pas à avaler autant de gélules quotidiennement , et étant au fond de moi pour quelque chose de plus naturel . Je ne fais plus maintenant que le régime cétogène commencé au début de cette année, le 23 janvier pour être précis .
Dans mon cas, les chimios, amétycine puis BCG, n’ont rien donné et n’ont pu empêcher ni la 5ème, ni la 6ème opération (RTUV) .
Après la 6ème RTUV, l’anapath n’a pu se faire parce que « il n’y avait pas assez de matière » m’a dit mon urologue !
Il me semble que le régime cétogène que je suis n’est pas étranger à ce manque de matière …
En tout cas , c’est la première fois que cela arrive depuis le début de ce cancer : 1ère RTUV en mai 2014 .
Je suis également suivi pour un autre cancer, un lymphome .
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment cela s’est passé depuis ?