Je vous remercie pour votre réponse et vos traductions.
Etant bilingue, je lis et écoute les interviews de T. Seyfried et al., je vous recommande les podcasts de Peter Attia No 32 et 30.
Je ne suis pas biologiste, j’ai un master en physique, pas vraiment fun de chimie mais je m’adapte aux circonstances comme nous tous.
Le problème est que le régime cétogène seul ne fonctionne pas d’après T: Seyfried parce que la cellule cancéreuse se nourrit aussi de glutamine. Donc supprimer le glucose ne suffit pas, il faut aussi agir sur le glutamine.
C’est pourquoi T: Seyfried et al ont proposé le protocole Press/Pulse. Je me demande ce que le Dr Schwartz en pense ?
Je suis depuis un peu plus d’un an le Dr Schwartz et les recherches autour d’un traitement métabolique du cancer.
J’essaye d’aider ma femme avec le régime cétogène. Le problème c’est que le jour où l’oncologiste lui a dit qu’elle répondait au traitement ciblé ( Letrozole + Palbociclib), elle a abandonné le régime cétogène. J’essaye de la conditionner pour y revenir. Elle comprend qu’il faut laisser de côté les glucides, mais c’est tellement plus compliqué que de prendre une pillule !
L’idée de créer un site web pour aider des patients avec le régime cétogène est une bonne chose.
Je suis des interviews en anglais de Thomas Seyfried, un professeur américain qui fait la promotion du régime cétogène. Il dit que le régime cétogène seul ne suffit pas, il pense qu’il faut utiliser le protocole Press-Pulse, passer en cétose pour stresser les cellules cancéreuses et prendre d’une façon cyclique de la metformine pour les achever. Je me demande pourquoi le Dr Schwartz n’évoque pas ce protocole parce que d’autre part il a mentionné plusieurs fois la metformine. Est-ce qu’il est d’accord avec le protocole Press-Pulse ?
Merci pour vos témoignages.
Il y a incontestablement un lien entre les travaux de Thomas Seyfried et Laurent Schwartz comme l’atteste la liste de publications du Dr. Schwartz sur PubMed (https://leti.lt/c1th) où l’on trouve une co-publication en 2017… J’ai essayé de résumer en français les travaux de Thomas Seyfried sur la page : https://leti.lt/cugi
L’expérimentation animale est très encourageante si l’on en adopte toutes les dimensions : pas seulement la nutrition mais aussi la restriction calorique, le calibrage des protéines, l’exercice intensif et l’exercice d’endurance qui sont deux formes bien distinctes — complémentaires — qu’il convient de bien calibrer en « mesurant » leur impact ; je l’explique en détail à partir des travaux de l’entraîneur Philip Maffetone (https://leti.lt/85dx). La mise en œuvre de toutes ces pratiques fait partie de mon quotidien (à 70 ans) visant principalement à ne pas réitérer l’expérience d’un syndrome coronarien aigu.
Seyfried insiste sur la diète cétogène en reconnaissant qu’il est bien plus facile de la prescrire aux animaux de laboratoire qu’aux patients, probablement parce que les humains ont les moyens de tricher et tendance à résister à un changement d’habitudes. Personnellement et dans mon entourage j’ai constaté que le passage en cétogène était facile si (1) on est déjà habitué au « low-carb » et si (2) les recettes sont savoureuses. Dans ce cas seulement on oublie les plaisirs du sucre. J’ai évoqué cette expérience sur la page : https://leti.lt/yalb
Il y a des sites web francophones consacrés à la diète cétogène, ainsi que des groupes Facebook — par exemple https://leti.lt/o67h
Un groupe est un endroit intéressant pour échanger des recettes et des expériences personnelles, les participants étant pour les uns des patients de maladies métaboliques (ou leurs proches) et pour les autres des gens qui cherchent à rester en bonne santé. Ça me paraît plus fructueux que de piocher des recettes sur un site ou dans un livre.
Très bel échange et bravo Dr Schwartz. Merci pour votre sourire et vos recherches.
Sans traitement métabolique, juste en alimentation cetogène depuis 2 ans, et en pratiquant le Yoga et le Reiki quasi quotidiennement, mon cancer du sein, stade IV n’évolue plus et mes métastases sont stabilisées ( rachis, foie, poumon). Je travaille et je vie très normalement avec une peche enorme. Et je pense bientot me mettre à votre traitement metabolique pour voir si je peux éradiquer mes métastases totalement. Je précise que je fais un tepscan tous les 6 mois, et que mon oncologue ne comprend pas pourquoi ‘cela’ ne revient pas. Il ne croit pas aux bienfaits de l’alimentation cétogène…
Bonjour Nathalie
Je suis Corine .Merci pour votre témoignage .Vous comme moi vivons bien malgré un gros cancer grâce à l’alimentation cétogène la relaxation le sport et moi je prends le traitement metabolique avec du lactoferrine ( en essai pour moi).
Vous n’avez pas de traitement conventionnels tels que de la chimio ? Ou radiothérapie ?C est important de savoir.
Moi je suis toujours en traitement conventionnel car avec un stade 4 ??????
Voilà merci de répondre à ma question et je vous souhaite une bonne continuation mais je n’en doute pas vous allez réussir à le vaincre ce cancer et puis l’essentiel c’est de vivre bien , heureuse et sans douleur.
Je vous souhaite une magnifique journée
Corine
Bonjour Corinne
Mon dernier traitement conventionnel date de janvier 2017. On a à l’époque pese les pour et les contre. Trop de votre pour mo corps.. Une chimio que j’ai stoppée après 2 injection pour cause d’énormes allergies à la molécules. Effectivement auparavant j’ai subi pas mal d’opérations (dont ablation des ovaires car metastasés), de la radioT et de la Chimio. Mon cancer est apparu en 2008 et j’ai 52 ans.
Je ne prends pas de traitement métabolique mais je prends soin de mon microbiote (Vinaigre de cidre tous les matins ).
Et je pratique le surf dès que je peux ;-))
Tenez bon avec vos traitements actuels.
De mon côté, à chaque tepscan, c’est la même interrogation. Est-ce je reprend ou non. Et tant que mes métas nevolufnt pas, c’est non.
Bon courage à vous Corinne.
Très belle journée
Nathalie
Merci Nathalie pour toutes ces précisions.
Et quel parcours !!!
Quand les Chimios sont si agressives pour tout le corps je pense qu’il faut stopper ,votre choix est pour l’instant bon ,pas d’évolution négative c est super !!! Continuez ainsi .
Corine
Bonjour Nathalie
Je vois que vous faites du Reiki. Je suis un peu perturbée car tout ce qui est énergétique, même de la part de praticiens énergéticiens, n’est pas forcément recommandé pour le cancer.
D’autre part, n’est-ce pas trop difficile de suivre le régime
cétogène ?
Bonjour Marie Christine,
Tout ce qui est énergétique est recommandé pour la vie, à condition que l’intention soit juste. Le Reiki est une aide pour se guérir soi-même, car tout maladie physique ou psychique puise son origine bien plus profondément que notre matière. Pour moi c’est une façon de vivre qui permet un équilibre avec soi-même et aussi avec l’univers. Ce n’est pas juste soin, mais un véritable travail sur soi -même en lien avec le nécessaire lâcher-prise et la pleine conscience. Et nos cellules, nos mitochondries en bénéficie pleinement. Concernant le régime cétogène, je faisais déjà du low carb depuis des années, du coup le passage au cétogène n’étais pas trop difficile, juste à me réhabituer au bon gras (beurre, huile de coco et d’olive). Ce qui me manque le plus c’est croquer dans une pomme ….. Mais un bon avocat c’est pas mal non plus 😉
Bon courage,
Nathalie
L’interview est passionnant et j’ai beaucoup aimé les questions très pragmatiques de Joël de Rosnay.. Par compte je suis resté très frustré que Laurent Schwarz ne répond pas à la dernière question pourtant sur l’application du traitement métabolique par un médecin atteint d’un cancer de la prostate comment faire pour avoir le témoignage de ce médecin?
Oui très belle émission bravo Laurent pour votre travail vous êtes déterminé ,quel investissement !!!!
On est là nous malades pour vous aider à avancer.
Et on se doit d’être très précis sur ce que l’on met en place par nous-mêmes pour nous soigner.Et donner les résultats quels qu’ils soient.
Merci Laurent.
J’affirme testé sur moi-même que l’alimentation cétogène et le traitement metabolique sont fondamentaux pour être bien même avec des Chimios lourdes.
Je le répète cancer colon stade 4 découvert fin mars 2017 très peu d’enzymes pour éliminer les toxines de chimio ,je suis en pleine forme !!!! Vraiment!!!.Le cancer est metrise probablement grâce à l’association des divers protocoles.
Oui complètement d’accord avec la relaxation le yoga le sport et la méditation.!!!!!
Moi j’y ajoute le jeûne lors des Chimios ,et mon poids reste stable.
L’alimentation cétogène ne fait pas maigrir lorsque elle est bien faite!!!Mais cette alimentation doit être bien faite au niveau des divers gras.Se faire suivre par un nutritionniste si doute.
Le jeûne attention !!!pour les personnes déjà amaigries ne pas le faire !!!
Perso je le pratique pour protéger mes cellules saines des produits toxiques de chimio.
Je le répète 2 jours difficiles pendant la diffusion Chimio et après c est la forme !!!Et un grand plaisir de Vivre!!!!
Merci beaucoup Laurent
Catherine Marcyprof
sur 20 avril 2019 à 22 h 42 min
merci beaucoup Corine pour votre témoignage. Moi aussi, j’ai un grade 4 (glioblastome) et je reçois une chimio intra-artérielle au Carboplatin (je dis souvent au poison-carboplatin). J’ai l’impression comme vous que le régime cétogène et le Métabloc du Dr Schwartz aident mes bonnes cellules, c’est-à-dire presque tout mon corps, à se protéger du poison-chimio.
Vous m’encouragez à continuer à me forcer à faire du sport et du yoga flow.
Merci beaucoup, vous me faites du bien. Et merci au Dr Schwartz!
Merci Catherine ,on est là pour s’entraider, s’encourager.Temoigner de ce qui fonctionne pour nous et aussi témoigner sur les échecs de nos essais.
Depuis quelques temps j’ai ajouté le chant avec la respiration abdominale (Et pourtant je chante comme une casserole!!!) Ça me fait énormément de bien.
Ça vide la tête , ça rend heureux ,ça joue sur le transit ,le rythme cardiaque….
Des petits plus ….Qui sont d’une grande importance sur notre prise en charge globale.
Continuez , ne lâchez rien et on va s’en sortir .Nous sommes heureux de Vivre malgré ce tsunami qui s’est abattu sur nous.Vivons !!!!
Joyeuses Pâques Catherine
Joyeuses Pâques à tous
je suis trés touché par votre entretien, ma maman est à la clinique de l’ormeau à tarbes, je ne sais plus quoi faire pour essayer de lui faire entendre votre protocole, j’aimerai tant l’aider, j’ai achete vos medicaments pour essayer qu’elle suit le traitement metabolique et suivre le regime cetogène et le bleu de méthylène, elle reste toujours sur le fait que les traitements classique dans les hopitaux sont plus fiable que les propos que je peux lui ennoncer en cherchant pour elle une solution que dois je faire ????? merci pour toutes ces avancées qui sont pour moi la plus belle des solutions.
Magnifique entretien qui présente de manière convaincante les travaux sur l’approche métabolique du cancer. On peut le diffuser très largement, notamment en direction de personnes réticentes à la lecture d’ouvrages.
Bonjour.
C’était en effet un dialogue empathique très intéressant.
Mais n’y a-t-il pas moyen de créer une forme d’association qui regrouperait des praticiens de santé tout à fait favorables à cette approche sur le métabolisme ? Car les malades en ont vraiment besoin…
Merci de votre attention. F. H.
@ Bernard Bel. Je suis d’accord avec vous. C’est la seule association qui ne soit inféodée à l’industrie pharmaceutique. Soit dit en passant, à l’occasion d’un de vos commentaires, j’ai découvert votre site. Très intéressant. bon courage..
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse et vos traductions.
Etant bilingue, je lis et écoute les interviews de T. Seyfried et al., je vous recommande les podcasts de Peter Attia No 32 et 30.
Je ne suis pas biologiste, j’ai un master en physique, pas vraiment fun de chimie mais je m’adapte aux circonstances comme nous tous.
Le problème est que le régime cétogène seul ne fonctionne pas d’après T: Seyfried parce que la cellule cancéreuse se nourrit aussi de glutamine. Donc supprimer le glucose ne suffit pas, il faut aussi agir sur le glutamine.
C’est pourquoi T: Seyfried et al ont proposé le protocole Press/Pulse. Je me demande ce que le Dr Schwartz en pense ?
Hilaire
Il faut renforcer le milieu…La bonne question, avec quelles connaissances…
Je suis depuis un peu plus d’un an le Dr Schwartz et les recherches autour d’un traitement métabolique du cancer.
J’essaye d’aider ma femme avec le régime cétogène. Le problème c’est que le jour où l’oncologiste lui a dit qu’elle répondait au traitement ciblé ( Letrozole + Palbociclib), elle a abandonné le régime cétogène. J’essaye de la conditionner pour y revenir. Elle comprend qu’il faut laisser de côté les glucides, mais c’est tellement plus compliqué que de prendre une pillule !
L’idée de créer un site web pour aider des patients avec le régime cétogène est une bonne chose.
Je suis des interviews en anglais de Thomas Seyfried, un professeur américain qui fait la promotion du régime cétogène. Il dit que le régime cétogène seul ne suffit pas, il pense qu’il faut utiliser le protocole Press-Pulse, passer en cétose pour stresser les cellules cancéreuses et prendre d’une façon cyclique de la metformine pour les achever. Je me demande pourquoi le Dr Schwartz n’évoque pas ce protocole parce que d’autre part il a mentionné plusieurs fois la metformine. Est-ce qu’il est d’accord avec le protocole Press-Pulse ?
Merci pour vos témoignages.
Il y a incontestablement un lien entre les travaux de Thomas Seyfried et Laurent Schwartz comme l’atteste la liste de publications du Dr. Schwartz sur PubMed (https://leti.lt/c1th) où l’on trouve une co-publication en 2017… J’ai essayé de résumer en français les travaux de Thomas Seyfried sur la page : https://leti.lt/cugi
L’expérimentation animale est très encourageante si l’on en adopte toutes les dimensions : pas seulement la nutrition mais aussi la restriction calorique, le calibrage des protéines, l’exercice intensif et l’exercice d’endurance qui sont deux formes bien distinctes — complémentaires — qu’il convient de bien calibrer en « mesurant » leur impact ; je l’explique en détail à partir des travaux de l’entraîneur Philip Maffetone (https://leti.lt/85dx). La mise en œuvre de toutes ces pratiques fait partie de mon quotidien (à 70 ans) visant principalement à ne pas réitérer l’expérience d’un syndrome coronarien aigu.
Seyfried insiste sur la diète cétogène en reconnaissant qu’il est bien plus facile de la prescrire aux animaux de laboratoire qu’aux patients, probablement parce que les humains ont les moyens de tricher et tendance à résister à un changement d’habitudes. Personnellement et dans mon entourage j’ai constaté que le passage en cétogène était facile si (1) on est déjà habitué au « low-carb » et si (2) les recettes sont savoureuses. Dans ce cas seulement on oublie les plaisirs du sucre. J’ai évoqué cette expérience sur la page : https://leti.lt/yalb
Il y a des sites web francophones consacrés à la diète cétogène, ainsi que des groupes Facebook — par exemple https://leti.lt/o67h
Un groupe est un endroit intéressant pour échanger des recettes et des expériences personnelles, les participants étant pour les uns des patients de maladies métaboliques (ou leurs proches) et pour les autres des gens qui cherchent à rester en bonne santé. Ça me paraît plus fructueux que de piocher des recettes sur un site ou dans un livre.
Très bel échange et bravo Dr Schwartz. Merci pour votre sourire et vos recherches.
Sans traitement métabolique, juste en alimentation cetogène depuis 2 ans, et en pratiquant le Yoga et le Reiki quasi quotidiennement, mon cancer du sein, stade IV n’évolue plus et mes métastases sont stabilisées ( rachis, foie, poumon). Je travaille et je vie très normalement avec une peche enorme. Et je pense bientot me mettre à votre traitement metabolique pour voir si je peux éradiquer mes métastases totalement. Je précise que je fais un tepscan tous les 6 mois, et que mon oncologue ne comprend pas pourquoi ‘cela’ ne revient pas. Il ne croit pas aux bienfaits de l’alimentation cétogène…
Bonjour Nathalie
Je suis Corine .Merci pour votre témoignage .Vous comme moi vivons bien malgré un gros cancer grâce à l’alimentation cétogène la relaxation le sport et moi je prends le traitement metabolique avec du lactoferrine ( en essai pour moi).
Vous n’avez pas de traitement conventionnels tels que de la chimio ? Ou radiothérapie ?C est important de savoir.
Moi je suis toujours en traitement conventionnel car avec un stade 4 ??????
Voilà merci de répondre à ma question et je vous souhaite une bonne continuation mais je n’en doute pas vous allez réussir à le vaincre ce cancer et puis l’essentiel c’est de vivre bien , heureuse et sans douleur.
Je vous souhaite une magnifique journée
Corine
Bonjour Corinne
Mon dernier traitement conventionnel date de janvier 2017. On a à l’époque pese les pour et les contre. Trop de votre pour mo corps.. Une chimio que j’ai stoppée après 2 injection pour cause d’énormes allergies à la molécules. Effectivement auparavant j’ai subi pas mal d’opérations (dont ablation des ovaires car metastasés), de la radioT et de la Chimio. Mon cancer est apparu en 2008 et j’ai 52 ans.
Je ne prends pas de traitement métabolique mais je prends soin de mon microbiote (Vinaigre de cidre tous les matins ).
Et je pratique le surf dès que je peux ;-))
Tenez bon avec vos traitements actuels.
De mon côté, à chaque tepscan, c’est la même interrogation. Est-ce je reprend ou non. Et tant que mes métas nevolufnt pas, c’est non.
Bon courage à vous Corinne.
Très belle journée
Nathalie
Merci Nathalie pour toutes ces précisions.
Et quel parcours !!!
Quand les Chimios sont si agressives pour tout le corps je pense qu’il faut stopper ,votre choix est pour l’instant bon ,pas d’évolution négative c est super !!! Continuez ainsi .
Corine
Bonjour
Merci de votre témoignage
Pouvez vous le développer et nous le publierons
info@guerir-du-cancer.fr
Bonne chance
Laurent
Bonjour Nathalie
Je vois que vous faites du Reiki. Je suis un peu perturbée car tout ce qui est énergétique, même de la part de praticiens énergéticiens, n’est pas forcément recommandé pour le cancer.
D’autre part, n’est-ce pas trop difficile de suivre le régime
cétogène ?
Merci
Marie Christine
Bonjour Marie Christine,
Tout ce qui est énergétique est recommandé pour la vie, à condition que l’intention soit juste. Le Reiki est une aide pour se guérir soi-même, car tout maladie physique ou psychique puise son origine bien plus profondément que notre matière. Pour moi c’est une façon de vivre qui permet un équilibre avec soi-même et aussi avec l’univers. Ce n’est pas juste soin, mais un véritable travail sur soi -même en lien avec le nécessaire lâcher-prise et la pleine conscience. Et nos cellules, nos mitochondries en bénéficie pleinement. Concernant le régime cétogène, je faisais déjà du low carb depuis des années, du coup le passage au cétogène n’étais pas trop difficile, juste à me réhabituer au bon gras (beurre, huile de coco et d’olive). Ce qui me manque le plus c’est croquer dans une pomme ….. Mais un bon avocat c’est pas mal non plus 😉
Bon courage,
Nathalie
L’interview est passionnant et j’ai beaucoup aimé les questions très pragmatiques de Joël de Rosnay.. Par compte je suis resté très frustré que Laurent Schwarz ne répond pas à la dernière question pourtant sur l’application du traitement métabolique par un médecin atteint d’un cancer de la prostate comment faire pour avoir le témoignage de ce médecin?
Oui très belle émission bravo Laurent pour votre travail vous êtes déterminé ,quel investissement !!!!
On est là nous malades pour vous aider à avancer.
Et on se doit d’être très précis sur ce que l’on met en place par nous-mêmes pour nous soigner.Et donner les résultats quels qu’ils soient.
Merci Laurent.
J’affirme testé sur moi-même que l’alimentation cétogène et le traitement metabolique sont fondamentaux pour être bien même avec des Chimios lourdes.
Je le répète cancer colon stade 4 découvert fin mars 2017 très peu d’enzymes pour éliminer les toxines de chimio ,je suis en pleine forme !!!! Vraiment!!!.Le cancer est metrise probablement grâce à l’association des divers protocoles.
Oui complètement d’accord avec la relaxation le yoga le sport et la méditation.!!!!!
Moi j’y ajoute le jeûne lors des Chimios ,et mon poids reste stable.
L’alimentation cétogène ne fait pas maigrir lorsque elle est bien faite!!!Mais cette alimentation doit être bien faite au niveau des divers gras.Se faire suivre par un nutritionniste si doute.
Le jeûne attention !!!pour les personnes déjà amaigries ne pas le faire !!!
Perso je le pratique pour protéger mes cellules saines des produits toxiques de chimio.
Je le répète 2 jours difficiles pendant la diffusion Chimio et après c est la forme !!!Et un grand plaisir de Vivre!!!!
Merci beaucoup Laurent
merci beaucoup Corine pour votre témoignage. Moi aussi, j’ai un grade 4 (glioblastome) et je reçois une chimio intra-artérielle au Carboplatin (je dis souvent au poison-carboplatin). J’ai l’impression comme vous que le régime cétogène et le Métabloc du Dr Schwartz aident mes bonnes cellules, c’est-à-dire presque tout mon corps, à se protéger du poison-chimio.
Vous m’encouragez à continuer à me forcer à faire du sport et du yoga flow.
Merci beaucoup, vous me faites du bien. Et merci au Dr Schwartz!
Merci Catherine ,on est là pour s’entraider, s’encourager.Temoigner de ce qui fonctionne pour nous et aussi témoigner sur les échecs de nos essais.
Depuis quelques temps j’ai ajouté le chant avec la respiration abdominale (Et pourtant je chante comme une casserole!!!) Ça me fait énormément de bien.
Ça vide la tête , ça rend heureux ,ça joue sur le transit ,le rythme cardiaque….
Des petits plus ….Qui sont d’une grande importance sur notre prise en charge globale.
Continuez , ne lâchez rien et on va s’en sortir .Nous sommes heureux de Vivre malgré ce tsunami qui s’est abattu sur nous.Vivons !!!!
Joyeuses Pâques Catherine
Joyeuses Pâques à tous
@henry
… Indépendante et Bienveillante !
Bonsoir Docteur schwartz,
je suis trés touché par votre entretien, ma maman est à la clinique de l’ormeau à tarbes, je ne sais plus quoi faire pour essayer de lui faire entendre votre protocole, j’aimerai tant l’aider, j’ai achete vos medicaments pour essayer qu’elle suit le traitement metabolique et suivre le regime cetogène et le bleu de méthylène, elle reste toujours sur le fait que les traitements classique dans les hopitaux sont plus fiable que les propos que je peux lui ennoncer en cherchant pour elle une solution que dois je faire ????? merci pour toutes ces avancées qui sont pour moi la plus belle des solutions.
Magnifique entretien qui présente de manière convaincante les travaux sur l’approche métabolique du cancer. On peut le diffuser très largement, notamment en direction de personnes réticentes à la lecture d’ouvrages.
Bravo Laurent pour cette très intéressante émission.
On y croit !!!!!!
Bonne soirée à toutes et tous
Coco
Bravo Laurent et félicitations pour cette très intéressante émission.
On y croit !!!!!!
Bonne soirée à toutes et tous
Coco
Bonjour.
C’était en effet un dialogue empathique très intéressant.
Mais n’y a-t-il pas moyen de créer une forme d’association qui regrouperait des praticiens de santé tout à fait favorables à cette approche sur le métabolisme ? Car les malades en ont vraiment besoin…
Merci de votre attention. F. H.
Très belle émission, simple et efficace.
Félicitations Lauent.
Ton livre est déjà en précommande…
@henry
L’AIMSIB, Association Internationale pour une Médecine Scientifique :
https://aimsib.org/
@ Bernard Bel. Je suis d’accord avec vous. C’est la seule association qui ne soit inféodée à l’industrie pharmaceutique. Soit dit en passant, à l’occasion d’un de vos commentaires, j’ai découvert votre site. Très intéressant. bon courage..