Nous souhaitons porter à votre connaissance l’alerte publiée par l’ANSES relative aux compléments alimentaires à base de garcinia cambogia / hydroxycitrate.
Vous pouvez le consulter en suivant ce lien : https://www.anses.fr/fr/content/ne-pas-consommer-de-complements-alimentaires-base-de-la-plante-garcinia-cambogia
Bonsoir,
En pareil cas il faut analyser la situation avec science. L’avis de l’ANSES repose sur un cas d’hépatite fulminante mortelle (à quelle dose?) et de plusieurs autres cas d’effets sévères (combien?) signalés à son dispositif de nutrivigilance. Dans le seul dispositif de nutrivigilance français, 38 signalements d’effets indésirables ont été déclarés entre 2009 et mars 2024. Soit 2,5 EI par an pendant 15 ans.
Or tout traitement efficace peut produire des EI. Dans ce cas il faut juger de la balance bénéfice/risque. L’avis de l’ANSES met un doute sur la balance bénéfice/risque dans un traitement de perte de poids car il n’y a pas un bénéfice important à espérer. Mais dans le cas du cancer, compte-tenu des nombreux témoignages de bienfaits signalés la balance bénéfice pourrait être largement favorable au regard des quelques EI remontés auprès de l’ANSES. Les chimiothérapies malgré des EI graves bien plus nombreux, personne ne songe à les interdire car leurs promoteurs disent que le rapport bénéfice/risque serait favorable. N’en est-il pas de même pour l’hydroxycitrate?
et encore… quelle autorité peut m’interdire un traitement qui pourrait me sauver la vie ? Peut-être le même qui m’oblige à me traiter par chimiothérapie ?
Si la honte tuait, les autorités sanitaires, dirigées par Big Pharma, n’existeraient plus.
Bonjour
Concernant le garcinia
. Y a t il une source d’isocitrate équivalente
Personnellement je prends le traitement métabolique pour un Cancer pulmonaire pléomorphe qui est actuellement en rémission Total
Le diagnostic de ma maladie a été réalisé en 2019
olivier
Bonjour et merci de cette information
Garcinia faisant partie du traitement preconisé par le Dr Schwartz, que faut il faire?
Vous remerciant de votre retour.
Cordialement
Personnellement, je n’arrête pas le garcinia. Je continue le protocole métabolique.
Le problème vient en partie de la dose que prennent les gens pour maigrir, sûrement pas contrôlée et trop élevée. Et en plus, ça ne marche pas dans ce contexte.
Bonjour, effectivement des études de 2020 publiées sur PUBMED montrent des cas de toxicité hépatique. La médecine chinoise utilise pourtant cette plante depuis quelques siècles.
Pour ma part ,je pense qu’il y a d’autres plantes à utiliser sans dangers.
D’ailleurs le protocole de Laurent Schwartz ne cible pas précisément cette plante.
Cf son dernier livre et le BM en association.
Bonjour, j’ai pratiquement tous les livres du Dr Schwartz sur le cancer. Dans tous ses livres il préconise l’hydroxycitrate même dans le dernier sur le bleu de méthylène. A quel endroit du livre évoquerait-il d’autres plantes? Cordialement
Le Doliprane en premier et dizaines d’autres médicaments que en surdosage provoquent des hépatites
foudroyantes, sont ils interdits ?
Bonjour ,
Je suis étonnée , car on m’a conseillé ce complément dans le cadre d’un suivi de cancer . L’hydroxycitrate , d’ailleurs je pense que le docteur Schwartz avait lui même conseillé ce traitement en association avec l’acide lipoÏque de forme R .
Qu’en pensez vous donc ?