Le Fonds de dotation Guérir du Cancer poursuit l’action menée depuis 2019 par la fondation du même nom. Le fonds de dotation est régi par les dispositions combinées de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie (JO du 5 août 2008) et du décret n° 2009-158 du 11 février 2009. Ses statuts ont été déposés auprès de la Préfecture de Paris. Le Fonds de Dotation Guérir du Cancer a pour objectif de financer la mise au point des traitements métaboliques anti cancer accessibles au plus grand nombre, en complément des traitements conventionnels, et de se faire reconnaître par la communauté médicale pour susciter la bienveillance vis-à-vis de cette démarche en attendant la finalisation des recherches. Ce fonds de dotation poursuit une démarche philanthropique, et vise des objectifs servant le bien commun à la fois scientifiques – en recherchant des traitements du cancer efficaces, tolérés et complémentaires aux actuels soins « conformes aux données acquises de la science » –, ainsi qu’humanistes – en permettant au plus grand nombre de patients d’y avoir accès pour des coûts individuel et collectif les plus faibles possible. Le conseil d’administration du fonds est composé de :
Il est présidé par Monsieur François Wolfovski.
Le conseil d’administration est assisté par un Comité scientifique réunissant des personnalités médicales et scientifiques qualifiées :
|
S’inspirant des travaux du Prix Nobel de médecine Otto Warburg, Laurent Schwartz – cancérologue de renom, formé à l’université de Strasbourg et à Harvard – analyse les mécanismes cellulaires et leurs dérèglements. Ses recherches montrent que le développement des tumeurs passe par un changement du fonctionnement de nos cellules. Cet aspect du cancer, bien qu’il ait fait l’objet de nombreuses études, n’avait encore jamais donné lieu à des traitements. De plus en plus de scientifiques valident cette approche de la compréhension du cancer conduisant à la mise au point de traitements non toxiques. De nombreux cas de rémission ont été constatés grâce à la diffusion « de bouche à oreille » de l’existence des traitements métaboliques ; le site Guérir du Cancer a enregistré plus d’une centaine de témoignages spontanés de cas d’amélioration de la situation de patients. |
|
Pour les personnes physiques, les dons à ce type de Fondation d’intérêt général bénéficient en France de dispositifs fiscaux spécifiques :
Pour les personnes morales, les dispositions fiscales peuvent varier en fonction du statut et de la taille de l’entreprise : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22263 Le Fonds de Dotation adresse directement le récépissé fiscal au donateur, personne physique ou morale |
Commentaires récents