Cet article relate une expérience personnelle, il ne doit en aucun cas être pris comme exemple, sans un avis et un suivi médical, chaque cas étant différent.
J’ai été diagnostiqué d’un carcinome prostatique en novembre 2015 à la suite d’une biopsie de la prostate ordonnée par mon médecin traitant suite à une élévation anormale du taux de PSA.
Le côté positif de cette mauvaise découverte, était que ma maladie était à ses débuts et tous les soins curatifs proposés étaient adaptés, et qu’il n’y avait pas urgence, j’avais le temps de réfléchir à quel choix me tenir, ce que me dit l’urologue…
Sonné par ce diagnostic je me documentai sérieusement sur le sujet, lus beaucoup de bouquins écrits par des médecins et des patients. Tout ce que je lisais me ramenait aux funestes conséquences des thérapeutiques disponibles aujourd’hui, toutes invalidantes, en clair devenir incontinent, impuissant et tout cela sans aucune garantie de guérison complète.
Mais ces livres dont je donnerai la liste ci-dessous m’ont beaucoup aidé à reprendre confiance en moi et trouver des ressources pour être acteur de mon destin quel que soit l’issue de ma maladie…
Ainsi au fil de mes recherches et lectures je commençais ma cure personnelle, un régime cétogène d’après l’excellent livre du Pr Kämmerer – Dr Schlatterer – Dr Knoll, vitamine D (prise quotidienne de 1000u), curcuma+poivre+huiles omega 3, ainsi que la prise d’aliments connus pour leur effets bénéfiques sur le cancer tel que les myrtilles sauvages, jeune alternatif hebdomadaire, etc… Je suis aussi suivi par un médecin en énergétique chinoise pour rééquilibrer tout ce qui ne l’est pas…
Puis au fil de mes recherches j’entendis parler du Dr. Schwartz et pus commencer le Métabloc et prendre contact avec lui par l’intermédiaire de son association.
Je le rencontrai à Paris le 10 avril 2016.
J’ai été tout de suite surpris par sa grande disponibilité son écoute bienveillante et aussi son humilité qui se manifeste par sa prudence face à la maladie. J’eus immédiatement confiance en lui et en son approche scientifique du cancer.
Aussi je décidai de continuer le traitement qu’il préconisait.
J’avais opté pour une surveillance active de ma maladie contre l’avis de l’urologue qui avait effectué la biopsie (étant limite selon le protocole français mais tout à fait acceptable selon les critères anglo-saxons !)
Donc voici les taux de PSA relevés tous les trois mois depuis la biopsie :
12.02.2015 6.30
23.11.2015 6.40(biopsie) +0.10
04.04.2016 5.38 -1.02
19.07.2016 5.07 -0.31
27.10.2016 4.75 -0.32
J’ai effectué un examen échographique prescrit par mon médecin traitant, le 4 janvier dernier qui se révèle être négatif au niveau de la recherche de la lésion découverte en octobre 2015.
La prostate elle, a diminué de volume de 28cc à 21cc.
Je ne change rien et continue le traitement du Dr. Schwartz et le remercie infiniment pour son travail de chercheur et d’homme au service de l’humanité.
Il est urgent que les pouvoirs publics lui donnent les moyens nécessaires de poursuivre ses recherches.
Lectures qui m’ont apporté soutien et courage :
- Touche pas à ma prostate ! Du Dr.Marc Scholz et son patient Ralph Blum
- Le Régime Cétogène contre le Cancer des Drs Kämmerer, Schlatterer et Knoll
- Guérir la Prostate de Larry Clapp
- Et bien sur les deux livres du Dr. Laurent Schwartz
Bonjour, suite à des difficultés urinaires ( blocage) , j’ai été opéré d’un « rabotage de prostate « le 2 octobre 2024 et les résultats de la biopsie ont donné un diagnostic de cancer agressif avec Gleason 9. le taux de PSA est à 29,9. le PET scan révèle de nombreuses métastases osseuses et les ganglions à l’ aine à droite touchés. J’ai attaqué sur les prescriptions de l’oncologue du CLB de Lyon le 31 octobre une double hormonothérapie ( piqûre tous les 3 mois et cachets tous les jours depuis le 2 novembre); je prends le traitement métabolique selon le protocole du livre » le bleu de méthylène » du Dr SCHWARTZ depuis le 4 novembre: j’ai trouvé facilement l’AAL et le garcinia, mais je n’ai trouvé le bleu de méthylène qu’en liquide ; je prends également du dioxyde de chlore ( CDH de chez Apoticaria) depuis le 11 novembre graduellement. J’ai la chance de n’avoir aucune douleur liée aux métastases, d’être en forme et de faire 1 heure de marche tous les matins et 1 autre heure de sport en salle ( vélo et vélo elliptique) au moins 4 fois par semaine. Avec ma femme nous avons également entamé une alimentation hypoglucidique, sachant que j’étais très gourmand de sucre sous forme de gâteaux et de chocolat. Nous allons refaire un contrôle de PSA en décembre et une nouvelle analyse complète début janvier avec IRM et ou scan avant de revoir l’oncologue en sachant que nous partageons notre temps entre Lyon et l’ile Maurice où je travaille. D’un côté les résultats sont très négatifs et d’un autre je ne me sens pas malade, ce qui est le paradoxe de ce cancer et que je supporte très bien tous les traitements.
Comment évaluer la quantité de méthylène à absorber et comment se procurer les cachets sachant que nous n’avons pas de médecin conciliant à ce propos? Avez-vous un site fiable pour le bleu en liquide si les cachets ne sont pas accessibles? Le dioxyde qui est décrit comme un détoxifiant enlèverait-il quand il est pris tous les jours l’hormonothérapie ( piqure ou cachets) ? Est ce que le bleu de méthylène se voit dans les IRM ou dans les prises de sang? Ce sont toutes ces questions où l’on se sent un peu seul et démuni. Nous ne manqurons pas de témoigner des effets de la combinaison de tous ces traitements avec quelques mois de recul..à suivre..
Merci pour vos réponses
bonjour
Atteint d’un cancer de la prostate gleason 6 psa 8 découvert à la suite d’un toucher suivi d’une irm. J ai refusé l ‘irradiation et suivi le traitement métabolique 3 ans stabilisant la lésion grâce notamment au DCA. A ce propos je continue à en prendre 330mg par jour conjointement avec une pilule de B1
Pour économiser j en ai commandé 1kg en Chine. Si qq un est intéressé je suis prêt à partager à raison de 100€ les 100gr. bob95100@gmail.com
bjr Bob, je t’ai fait un mail. Cdlt
Hello,
I was diagnosed with stage 1, right kidney cancer couple of days ago. It hasn’t been removed yet. Doctors recommend partial or radical nephrectomy.
I want to get in touch with anyone who I can talk to, who has experience with any non-surgery treatments or techniques that could have resulted in a reduction of a tumor size, or complete elimination.
If you know anyone I can call or email please let me know.
Thank you,
Anton
avdeinega@gmail.com
Bonjour,
Il a été question d’une étude clinique portant sur l’efficacité du traitement traitement métabolique pour traiter un cancer (du cerveau?) contre lequel n’existe aucun traitement. A-t-on des nouvelles de cette étude? Des premiers résultats? On n’en entend plus parler…
Merci.
les études pré cliniques vont bientôt débuter
Bonjour,
Je ne peux qu’informer de mon parcours de soins depuis le début de mes problèmes de prostate
13 mai 2017 Résection en endoscopique de la prostate ou il est décelé un cancer avancé de la prostate. Début hormonothérapie . Douleurs osseuses diffuses dans le bas du corps (PSA 129)
24 octobre 2017 Scintigraphie: Innombrables métastases sur tout le squelette
7 novembre 2017 Arrêt Hormonothérapie remplacée aux repas par Sodium R lipoate 12 gélules/jour et Hydrocycitrate 12 gélules/jour En sus:, Bicarbonate de soude 1 cac le matin à jeun.
Régime Cétogène strict
A ce jour: Pas de douleur, (PSA 0,11) Activités normales
Poids toujours identique 65 kg pour 1,76 m
A attente d’une nouvelle scintigraphie pour confirmer cette amélioration
Bonne guérison
bonne chance à vous
regardez aussi du coté du dioxyde de chlorete du bleu de méthylène
Laurent
Bonjour Dr Schwartz merci pour votre message par contre je ne comprends pas pourquoi le méthylène il n’est mentionné dans aucun témoignage cela sert à quoi ? merci de vos précisions
Cdt
Ysabel
vous pouvez me laisser des précisions sur mon adresse mail
Merci d’avance
Bonjour Dr Schwartz
merci pour vos conseils par contre je ne comprends pas pour le bleu de méthylène je ne le voit nullement expérimenté par d’autres à quoi me servirait-il ? est ce propre à mon cancer du col ?
Merci de vos précisions
Cdt
Ysabel
Vous pouvez me contacter sur ma boite mail perso
Bonjour,
Votre témoignage m’intéresse beaucoup car je suis comme vous, j’zi un cancer de la prostate métastatique avec plusieurs adénomégalies inguinale et de nombreuse métastases osseuses, traité depuis décembre 2016 par hormonothérapie Zytiga et cortisone, vous avez arrêté complètement le traitement hormono et remplacé par le traitement métabolique ? Merci pour vos conseils, Cdt Daniel
Bonjour,
C’est bien ça.
J’ai une nouvelle scintigraphie le 2 mai.
Dès que j’aurai les commentaires de mon médecin j’en ferais part ici.
Cdt Raoul
Bonjour,
Suite au commentaire ci-dessus, conclusion de ma scintigraphie en date du 3 mai 2018
Les lésions sont globalement moins intenses qu’en octobre. Pas d’apparition de foyer significatif suspect
Médecins très surpris de ce résultat positif. Je continus le traitement
Mon mail si plus de précisions souhaitées: ferme.de.mercier@wanadoo.fr
Bonjour,
Pourriez-vous nous dire pour quelle raison vous avez arrêté l’hormonothérapie?
Je trouve de mon côté que les bouffées de chaleur sont vraiment pénibles.
Aucun traitement préconisé par l’oncologue n’a fait d’effet.
Cordialement.
Bonsoir,
Les piqures dans le ventre mensuelles de Décapeptyl étaient étaient douloureuses 3 jours durant.
De plus je suis plutôt favorable aux médecines douces accompagné d’une bonne hygiène de vie
Le traitement métabolique suivi durant 6 mois prouve que j’avais raison
Cdt
Bonjour à tous
atteinte d’1 cancer du col de l’utérus stade avancé avec métastases osseuses découvert en Février 2017. En avril j’ai un protocole de 1 Chimio 1/fois par semaine et radiothérapie Ts les jours de 10 mn pendant 5 semaines. depuis en surveillance en Janvier 2018 j’ai eu une cimentoplastie sur la vertèbre du sacrum car douleur importantes depuis ca va.
Je lis tous vos commentaires et cela me fait du bien de lire toutes ces expériences.
Je souhaiterais commencer le régime cétogène et le traitement métabolique pouvez vous me donner des précisions sur le dosage et ce qui m’interpelle c’est que le Garcinia Cambogia est utilisé dans la perte de poids n’y a t il pas un risque de s’affaiblir par la perte de poids?
Merci de vos réponses et un grand merci au Dr SCHAWRTZ pour toutes ces recherches.
Je ne vois nulle part de posts concernant les chondrosarcomes, tumeurs osseuses liées dans le cas de ma fille à la maladie d’Ollier. une ablation de l’omoplate est envisagée
A-t-on déja testé le traitement métabolique sur ce type de cancer pensez vous que cela puisse avoir un impact
peut-on entrer en relation ?
merci de vos conseils
Bonjour
Je cherche à contacter le Dr Schwartz pour bénéficier également de sa prise en charge. Pouvez vous me transmettre les coordonnées de son association. Ma situation est urgente. Merci 1000 fois
Pauline Gourlay
Bonjour,
Je n’ai pas réussi à avoir le pseudo du post initial de cette page qui montrait une évolution très favorable du PSA en 2016. Je pense que tout le monde doit se poser la question de ce qui s’est passé en 2017 pour cette personne sous traitement métabolique. Peut-elle nous en informer?
Blog très intérressant. A suivre.
Bonjour,
Depuis plusieurs années, je redoutais un cancer de la prostate dont j’ai cherché à me débarrasser avec de nombreuses pratiques trouvée par-ci par-la. En mai dernier il a bien fallu que je me fasse faire une résorption endoscopique de la prostate. Opération réussie mais suite à analyse: Cancer avancé de la prostate .
Mon PSA en constante progression depuis 10 ans est tout à coup à monté à 129
Mon urologue me prescrit une hormonothérapie (Ormandyl puis piqure dans le ventre de Firmagon ) Du coup fin septembre mon PSA est descendu à 3. Es-ce aussi dû en juillet à l’adoption du traitement métabolique et du régime cétogène suivi à la lettre ou à l’hormonothérapie seule?
Par ailleurs, depuis quelques jours les douleurs dorsales jusqu’à là pas très présentes sont devenues plus violentes notamment dans les mouvements.
Supportant mal l’hormonothérapie, quelqu’un pourrait-il me suggérer un autre protocole, le traitement métabolique/cétogène seul par exemple?
Merci d’avance pour vos réponses .
cher monsieur
l hormonotherapie a ses inconvénients mais cela reste un excellent traitement
LS
Merci infiniment du conseil Dr Schwartz.
Je continuerai avec les 2 traitements simultanés.
Il semblerai donc que je puisse espérer stopper la progression du mal défini comme inguérissable.
Monsieur,
Si vous êtes bien le Dr Laurent Schwartz, je cherche à vous contacter afin de pouvoir vous rencontrer dans le cadre d’une consultation et de bénéficier de votre prise en charge.
Je ne veux pas prendre de votre temps mais pouvez vous me transmettre les coordonnées de votre secrétariat.
Merci d’avance
Pauline Gourlay
Je prends donc dans le cadre du traitement métabolique du sodium R lipoate de chez IHerb remplaçant depuis peu l’acide alpha lipoïque.
L’hydroxycitrate (60% d’hydroxicytrique) Garcinia Cambodgia provient d’Anastore (2 gélules 3 fois par jour). Après contact avec cette société il n’est indiqué que ce produit est pour le contrôle du poids, régulation de l’appétit, cholestérol et n’est pas indiqué pour le cancer mais qu’il ont pour cela des produits spécifiques
Quelqu’un pourrait-il me confirmer si ce produit convient bien au régime métabolique ?
Cordialement
de Yann P.
Il n’y a pas beaucoup d’activité sur ce site, toutefois je laisse un commentaire. ou plutôt mon témoignage: Carcinome invasif détecté en 2007 biopsie donnant un gleason 9 (4 & 5) prostatectomie radicale et drainage ganglionnaire tumeur pT3b N1 MX (opération et traitements à l’institut Bordet en Belgique) PSA préop: 4,8 en avril 08 un mois après l’opération 0,44 échec opératoire Alors radiothérapie 45 séances et démarrage d’une hormonothérapie. PSA plus petit que 0,01 3 ans puis arrêt 2 ans remontée et hormonothérapie non stop depuis. La dépendance hormonale faiblit depuis 2016 0,03/ 0,01, 0,04 et en mars 17 0,08 Fin juin 0,14. Et la testostérone passe de 0,10 à 0,42.
Je fais beaucoup d’exercices physiques, je positive , la vie est belle, de temps à autre 3 jours de diète totale pas de sucres directs (ou le moins possible) petit déjeuner une boite de sardine au naturel ou à l’huile beaucoup de légumes les oeuf de mes poules (qui courent dans l’herbe)
Tout de même j’arrive à une limite semble-t-il et je vais suivre le traitement du prof Schwartz pourquoi pas.
Si quelqu’un ou M Schwartz avez un conseil pour la suite je l’écouterais avec plaisir.
Bonjour Yann,
Je constate que vous êtes comme moi originaire de Belgique et que nous sommes traités pour la même pathologie.
Pour ma part je suis sous hormonothérapie depuis trois ans et prend le traitement métabloc depuis deux ans avec pour l’instant des résultats satisfaisants.
Je signale que le Prof Joyeux (cancérologue) conseille dans le cas du cancer de la prostate le jus de grenade fermenté en sirop ou en gélules. J’en consomme également régulièrement. Il semblerait que des études cliniques menées par une équipe de chercheurs en Israël aurait montré l’incidence favorable de ce jus sur le cancer de la prostate mais l’étude aurait porté sur un petit nombre de patients et n’est donc pas très significative statistiquement parlant.
Bonsoir,
J’ai aussi pendant un temps pris du jus de grenade, mais surtout je prends du curcuma, tous les jours avec du poivre noir je le mets sur les aliments , une soupe de légume à midi par exemple, du chocolat noir un antioxidant (86%) et très peu de sucre direct, je suis dans ma dixième année, opéré à 58 ans. 3 jours sans rien manger vous mettent en régime cétogène je le fais de temps à autre et je pense amplifier et suivre les conseils du dr Schwartz.
Bien à vous Yann
Rester en alerte eviter toutes forme de stress se prendre en charge sur ts les plans nutritionnels physiQue mental aimer lavie avant tout s interresserencore et encore a la vie aux autres aux arts a la musique et aimer avant tout la vie c est ce qu y a de plus precieux! Se positîver dans 1corps et1ame saine:lance toncoeur au dessus de la barre et ton corps suivra esperer le meilleur et vous l obtiendrez!!!extraitde la pensee positive de norman vincent pealel
Bonjour à tous et surtout aux « prostatataires »:-)
Sur le sujet du MRI qui n’est pas exactement l’IRM mais c’est fait avec la même machine, j’ai fouillé sur le Net et j’ai constaté qu’en France cela n’existe pas. Pour quel motif? Je ne sais pas. Il se pourrait que le corps médical fasse opposition pour se réserver l’exclusivité de pouvoir continuer à utiliser les mèmes thérapies et gagner beaucoup de sous. C’est mon opinion personnelle.
J’ai par contre trouvé le site de Siemens allemand qui en parle et en cherchant dans les pays limitrophes j’ai trouvé que ça existe à Liège en Belgique mais pour l’instant la machine est utilée surtout pour le cerveau.
Le site le plus apte e qui a le plus d’expérience semble être celui de l’Hopital hollandais de Neimegen qui en néerlandais s’écrit Njimegen. Vous y trouverez tous les renseignements utiles ainsi que le prix sur la page en anglais ci-dessous.
Suivant le site allemand, un nous dit que cela permet d’épargner 51% des biopsies inutiles
mais selon moi, cette précision est motivée par le souci de ménager la susceptibilité des urologues car le MRI permet un diagnostic très precis sur l’aspect de la prostate éliminant les tumeurs qui ne sont pas malignes et décelant l’endroit et l’importance de la tumeur maligne. Cela veut dire pour moi que une fois qu’on le sait, c’est inutile de faire une biopsie mais naturellement tous les médecins vous diront le contraire. Dans ce cas, choisissez au moins l’urologue qui ne va pas taper ses aiguilles n’importe-où mais celui qui sur la base de l’image obtenue, doit savoir à quel endroit précis il doit vous faire la biopsie.
Le site du Dr. Jelle Barentz de Neimegen: https://www.healthcare.siemens.com/news-and-events/mso-diagnose-prostate-cancer
(Navré de ne pas vous avoir traduit toute la page en anglais, ce serait trop long pour moi) Mais sachez que si l’on vient de Russie ou du golfe persique, on peut certainement y aller depuis la France. Voir à ce propos si les 500€ du MRI, ne peut pas être pris en charge par votre sécurité sociale suivant les accords européens qui vous permettent d’aller dans un autre pays et jouir des mêmes avantages qu’en France (Ces avantages ne seront plus possibles pour les anglais après leur sortie de l’union, ni pour les français si la France sort de l’union européenne.)
Le contact en Allemagne (Voyez en quelle langue à part l’allemand) chez la doctoresse Josephin Otto, M.D. Department of Diagnostic and Interventional Radiology Leipzig University Hospital Liebigstraße 20 04103 Leipzig Germany josephin.otto@medizin.uni-leipzig.de
Les onfos sur le MRI de Liège en français: http://w5.siemens.com/belux/web/fr/presse/presse/healthcare/pages/premier-scanner-magnetom-prisma-mri-en-belgique.aspx
Pour le reste, je vous invite à fouiller les autres pays par vous-mêmes sans attendre que l’on vous serve la solution déjà prête. Allez, on va tous mourir mais pas tout de suite. Alors il tient à vous de prolonger votre vie. En passant, je découvre par la newsletter du Dr. Mercola d’aujourd’hui qu’aux USA, la longevité est en train de diminuer. Cela est dû à un taux supérieur de mortalité chez les enfants et à l’obésité toujours montante des américains qui mangent de la junk food, c’est à dire pour le dire cruement de la merde industrielle. Par contre, la longevité est en train de croître très fort en Corée du sud grace à l’éducation qui préconise de manger tous les jours des aliments fermentés. Cela va dépasser toutes les expectatives et dans trois ans les coréens auront atteint une longevité de 90 ans de moyenne.(Mieux qu’au Japon et partout ailleurs). A bon entendeur…Bonjour au plats quotidiens avec des produits fermentés tels que la choucroute, le kefir, le yaourt (Sur le yaourt, ne jamais prendre les produits avec des fruits ou des aromes, ils ont tellement de sucre incorporé que l’on ne devrait plus les appeler yourts mais desserts sucrés).
Merci Tamara pour vos explications.
Bonjour Dr Schwartz,
J’ai commencé le traitement métabolique il y a 1 mois (cancer prostate).
Je prends l’acide alpha lipoïque sous forme orale.
J’ai vu que j’aurais pu choisir le sodium R-lipoate.
Il n’y a donc pas à privilégier l’un ou l’autre ou à changer au bout d’un certain temps?
Merci.
l aide lipoique est le médicament que j ai testé chez les souris.
Laurent
Bonjour Docteur Schwartz,
– Suite de mon courriel du 19 février sur mon cancer présumé (et très probable)de la prostate.
J’ai appris qu’un test sanguin était plus précis encore que le test PCA3 (« Phi » ?) Est-ce exact ? Je ne connais pas le MRI, méthode d’interprétation d’un scanner. Et ce dernier peut-il être prescrit facilement ? Ou une nouvelle IRM ?
Aucun autre urologue consulté ne se prononce sur mon cas sans biopsie, les lésions ne pouvant être qualifiées scientifiquement de cancéreuses, qu’après une biopsie.
La biopsie est-elle vraiment nécessaire, même après après un test PCA ou autre ? Apparemment non, au vu d’un PSA qui descend après une thérapie choisie (alternative).J’hésite à la faire faire pour les raisons que j’ai indiquées le 19 février.Toujours le fameux « bénéfice/risque » !
Le régime CETOGENE : » semble être une solution encourageante : beaucoup de produits gras et quelques protéines, mais contraignant :il faut diminuer drastiquement tous les sucres et tous les féculents pour affamer les cellules cancéreuses ». Mais comment digérer et tenir le coup sans féculents ? Et quels produits gras précisément ? (Vos propos écrits dans la revue citée le 19 février, p.27). Lors d’une conférence donnée le 23 octobre à La Baule, le Pr JOYEUX a dit curieusement que c’était « une connerie » ! (sic) Que faut-il en penser ?
J’ai déjà détaillé la cure de GERSON qui semble très efficace.
Principe lu ailleurs : éviter l’acidose (acidité de l’organisme : prendre des aliments alcalins comme le citron, acide qui devient alcalin dans le corps), et éviter l’hypoxie (manque d’oxygène, d’où exercices, conseillés toujours par ailleurs), et noter l’importance de l’intestin, « deuxième cerveau ».
Quelques 80.000 patients guéris aux USA (où existeraient une vingtaine de thérapies alternatives).
– Question : cet apport important de potassium n’est-il pas dangereux pour le rein ?
Vous expliquez le TRAITEMENT METABOLIQUE dans la même revue et écrivez « qu’il ne peut se faire qu’en conjonction avec les chimiothérapies classiques. Il ne s’agit pas du tout d’une substitution mais d’un accompagnement » … Ce traitement, avec les deux acides cités par vous ne peut donc s’appliquer seul (même sans métastases ?). Bien dommage.
Je ne connais pas le MRI, méthode d’interprétation du scanner. Où donc l’a pratiquée le correspondant « Jaio » qui écrit le 16 janvier ? Et le scanner est-il prescrit facilement ? Voilà encore un procédé qui peut éviter … la biopsie, à ce qu’il semble.
A quoi correspond en gouttes la dose de vitamine D de 15000 U/jour , si elle doit accompagner tout traitement ? N’est-il pas dangereux d’en consommer beaucoup ? Mais faut-il une dose massive pour traiter le cancer. Je n’ose pas en prendre sans contrôle : qu’en pensez-vous ?
Enfin, la seule surveillance active peut parfois (souvent ?) suffire, ai-je lu aussi, mais comment ? Par le seul PSA ? Ou par une nouvelle IRM (si elle peut être prescrite)
A lire ce blog, la seule diminution du PSA semble déterminante.
En conclusion, un blog spécifique au cancer de la prostate: oui, mais il reste que nous sommes bien perdus et seuls dans toutes ces thérapies alternatives, pour lesquelles, il serait souhaitable d’être tout de même accompagné. Une synthèse s’imposerait ! IL faudrait aussi préciser quels adjuvants intéressants prendre (curcuma+huile+poivre, radis noir, pollen, propolis, spiruline … ) en vue de renforcer au maximum … les défenses immunitaires bien sûr !
Merci beaucoup de bien vouloir me répondre sur l’essentiel dans mon cas (exposé ici le 19 janvier).
cher monsieur
je ne peux vous répondre avec la clarté que je souhaiterais. Le cancer ne peut être affirmé que sur biopsie, ce qui est un geste agressif. Le PSA est un excellent marqueur et permet de valider ou d invalider une démarche
LS
Bonjour Alain,
Sur le MRI, je n’ai pas dit que je l’ai fait. J’ai comme vous exploré le Web pour le chercher mais je ne l’ai trouvé nulle part bien qu’il existe des nombreux articles qui en vantent les résultats. Je pense que beaucoup de découvertes, si elles sont susceptibles de faire du tort au commerce existant, sont occultées.Même aux USA, cela existe mais on ne sait pas où!
C’est ainsi que sur les thérapies du cancer, on n’a pas changé un yota dépuis pratiquement 60 ans. Cela rapporte beaucoup trop d’argent pour changer. Je connais un voisin qui a eu 27 biobsies avant que l’on trouve la cellule cancerigène…Que probablement avait été causée par une des infections causées par une des biopsies précédentes. Personnellement j’ai réfusé les biopsies que l’on me proposait en même temps que l’IRM ou même avant.
Sur les doses de vitamine D. Essayez d’en demander à un médécin, il vous en prescrira une dose infime de 400 à 1000U par jour. Il n’y peut rien, il a été éduqué comme-ça. Bien-sûr il y a des exceptions mais ça ne court pas les rues.
Par contre si vous ne vous informez pas vous mêmes personne ne le faira à votre place. 25 minutes sous le soleil cela peut vous apporter 24.000Ui en une seule fois.
Il est ensuite récommandé de ne pas prendre de douche car on perdrait certains bénéfices (Le soleil fait aussi baisser le taux de cholesterol!). Ceci dit, quand il n’y a pas de soleil assez fort, je prends 4x5000Ui de vitamine D par jour et je n’ai pas d’effets sécondaires. Pourquoi en aurais-je? Puisque 25 minutes de bon soleil vous en donnent encore plus! Et dire pourtant que l’on continue de conseiller de mettre des cremes et des pommades pour filtrer les rayons…Sachant que toutes les crèmes contiennent des phtalates cancerigènes, vous pouvez vous imaginer pourquoi on continue de les prescrire ou de les conseiller à tous les niveaux.
Sur l’accompagnement souhaité, ne soyez pas trop optimiste. Qui pourrait vous accompagner en vous conseillant de ne pas suivre les thérapies traditionnelles qui ne servent à rien et vous conseiller des thérapies altérnatives sans se faire démolir par le corps médical? Il y a des médecins qui le font…Surtout quand ils arrivent à l’âge de la pension et n’ont plus rien à perdre!
En attendant, je pense que c’est en partageant nos expériences que l’on peut avancer le plus. Malheureusement, tous ceux qui arrivent ici sont paniqués et viennent seulement pour demander sécours. Je les comprends, mais tant que les questions sont les mêmes, les réponses ne changeront pas.
Bien à vous,
Bonjour,
Je suis à la recherche d’informations concernant la durée préconisée pour le traitement métabolique. En effet mon ami a un cancer de la prostate avec des métastases osseuses, il a décidé de faire le traitement métabolique (ac lipoïque + hydroxycitrate + régime cétogène stricte) depuis le 1er janvier 2017. Il est suivi par son oncologue qui a accepter de « jouer le jeu » et pour l’instant les résultats de prise de sang semblent tout à fait prometteurs puisque le taux de PSA a chuté et ses douleurs ont complétement disparues.
Sur quelle période faut-il prolonger le traitement, c’est à dire compléments + régime cétogène ?
Merci pour votre réponse.
Tamara
tant que cela marche c »st a dire que le PSa est stabilisé ou diminue
Laurent
Bonjour,
Vous dîtes que l’oncologue de votre ami a accepté de « jouer le jeu ».
Est-ce que cela veut dire que votre ami ne prend comme traitement que le traitement métabolique?
Ayant le même problème, je suis très intéressé.
Merci beaucoup.
Bonjour, en fait il fait l’hormonothérapie depuis environ 2 ans et à la fin 2016 le traitement commençait à ne plus faire effet, le taux de PSA avait remonté . Il avait été question de radiothérapie au niveau lombaire pour le soulager de douleur métastatiques osseuses qui avaient également réapparu mais ça n’a pas été nécessaire. Il a choisi de ne faire que le traitement métabolique depuis début janvier, peut-être refera-t-il une piqûre pour l’hormonothérapie en fin de mois, ce sera à discuter avec son oncologue. En ce moment il va vraiment très bien.
Je suis bien content pour vous deux.
Les douleurs ont diminué avec le traitement métabolique seul, c’est très encourageant!
Est-ce que votre ami fait aussi le régime cétogène?
Je trouve qu’une des difficultés de ce régime, c’est que même si on essaie de le faire, on n’est jamais certain de le faire correctement sauf à peser tout ce que l’on mange!
Merci de votre réponse.
Il fait le régime cétogène en suivant à la lettre les indications du livre « Régime cétogène contre le cancer ». Il fait de temps en temps un test urinaire avec des bandelettes pour vérifier qu’il est bien en cétose et confirmer l’absence de sucre. C’est lui qui fait la cuisine et il continue à nous concocter de bon petits plats…
Bonjour,
Après augmentation du PSA (4,73 au 19 janv. 2016, 5,82 au 20 sept. 2016 et 7,03 au 13 janv. 2017) et une IRM le 19 janvier 2017, le radiologue qui travaille « à la chaîne », me diagnostique oralement un cancer de la prostate (trois lésions de 7, 9 et 12 mm) et me parle classiquement de biopsie puis radiothérapie …
Comme j’avais prévu, je lui réponds qu’il n’est que radiologue, prêche déjà pour sa boutique et ses amis, que je ne suis pas adepte de la pensée unique et qu’il existe d’autres thérapies non agressives avec des résultats très souvent bien meilleurs, plus simples, peu onéreux, non invalidants (pratiqués à l’étranger : pays nordiques et anglo-saxons à la vision différente), mais … qui ne contribuent pas au business énorme que représente le cancer pour les laboratoires !
Effectivement, il faut chercher et j’ai aussi lu le Dr Schwartz dans le périodique à conseiller « Santé Corps Esprit n° 7 de janvier 2017 où, à propos de ses recherches et de son »regard neuf sur la maladie, en « revenant aux fondamentaux de la biologie », sous le titre « Cancer : le traitement beaucoup trop simple ! », il écrit : »Mais visiblement, nous sortons des clous, tant par des hypothèses novatrices que par le coût dérisoire des traitements … Il a été impossible de faire bouger les choses. Il n’existe donc pas, à ce jour, d’essais randomisés. A défaut d’avoir été entendu par les autorités de santé et devant le désarroi de certains patients qui ont découvert ces avancées à travers mes publications, je n’ai pu que leur conseiller le traitement métabolique » (acide alphalipoïque et l’hydroxycitrate), lequel, dit-il plus loin « ne fonctionne pas dans tous les cas ». Comme toujours (« l’Académie » enfin l’admet), « le régime alimentaire est important. Le régime cétogène semble être une solution thérapeutique encourageante : beaucoup de produits gras et quelque protéines, mais il faut diminuer drastiquement tous les sucres et féculents pour affamer les cellules cancéreuses ».
Je viens de découvrir aussi « La pratique de la cure Gerson et Kelley » (60 ans de succès thérapeutiques : le saviez-vous ? ») par Michel Dogna, Ed. Guy Trédaniel 2009 : « Une bombe qui a discrètement sauvé des milliers de malades depuis plus de 50 ans ». Essentiellement : beaucoup de jus de fruits et légumes frais bio (beaucoup d’oxygène, d’enzymes, de vitamines et de minéraux, une cuillère à café de de la solution préparée de Kali Claire dans les jus, 3 gouttes de solution de lugol demi-forte à part, 1 gélule de Créon ou Eurobiol à 25000 UI (détruit les métastases) et un à deux lavements au café par jour pour stimuler le flux de la bile, augmenter la capacité d’élimination des résidus toxiques et diminuer voire supprimer les douleurs. Ici, il est prescrit, au contraire, d’éviter les graisses et les protéines animales, réduire le sodium au profit du potassium. A noter que cette thérapie concerne bien d’autres maladies que le cancer (liste indiquée). « Cancer : une carence d’oxygène ». Le Dr Gerson (Allemand émigré aux USA) insiste sur la nécessité de purifier le foie et le pancréas où s’accumulent les déchets et constate que les patients ne meurent pas de leur cancer mais de l’empoisonnement de ces deux organes.
Cela dit, il est vrai que certains aspects de ces thérapies semblent contradictoires …Laquelle choisir ?
Enfin, il existe à Kehl (Allemagne, près de Stasbourg) le Dr Hartung qui propose des traitements non agressifs en accompagnement des thérapies conventionnelles ou en dehors, tels que vitamine B 17, vitamine C, hypertermie, extraits de cellules, virothérapie, curcuma enintraveineux, immunothérapie. (Cf le site).
Enfin, hors du PSA, il existe un nouveau test (urines) le PCA 3 (cf le site) (antigène identifié en 1999), peu connu, spécifique du cancer de la prostate et non influencé par la taille de la prostate, qui différencie mieux le cancer de l’adénome bénin ou de la prostatite. Il s’avère très utile puisqu’il permet d’envisager ou non une biopsie. A propos de cette dernière, outre qu’elle est tout de même agressive, elle occasionne parfois des infections et … stimule la tumeur supposée cancéreuse ! Mieux vaut-il l’éviter, quoi qu’en disent ces messieurs urologues.
J’aimerais recueillir l’AVIS AUTORISE du Docteur Schwartz sur ces points, voire le RENCONTRER, moi aussi, s’il le juge utile.
En m’exprimant ici, j’ai conscience d’apporter ma bien petite contribution dans l’océan d »ignorance où nous sommes tenus par le cynisme du système de santé officiel, courroie de transmission des industries pharmaceutiques, avant tout soucieux du pont d’or qu’il génère (sauf pour le Sécu), aux dépens de la santé de milliers de patients dont il n’a cure (si je puis dire).
AK Le 19 février 2017
@spa, @schwartz, @ben-slama
J’ai créé une catégorie « Les cancers » avec des forums sur :
– Cancer de la prostate : http://forum.guerir-du-cancer.fr/viewforum.php?f=17
– Glioblastome : http://forum.guerir-du-cancer.fr/viewforum.php?f=18
– Cancer du sein : http://forum.guerir-du-cancer.fr/viewforum.php?f=19
Vous pouvez partagez vos expériences dans ces rubriques
Je peux en créer d’autres si nécessaire.
Super! Un tout grand merci!
L’idée d’une espèce de forum sérieux relatif au cancer de la prostate me semble excellente. En effet nonobstant la présence des médecins qui nous suivent, on se sent bien seul. En tout cas en ce qui me concerne j’y souscrit pleinement.
Comment mettre ça en pratique?
J y suis très favorable et je crois que Jacques le sera aussi.
Lotfi pouvez vous vous en occuper??
Laurent
Avec plaisir. Vu que l’idée vient de SPA, je souhaiterais entrer en contact avec lui pour la mise en pratique.
Bonjour Docteur,
J’ai 54 ans ni fumeur, ni buveur. On m’a diagnostiqué en octobre 2015 un cancer de la prostate à la suite de taux de PSA évoluant entre 5 et 9.
Juin 2016 des biopsies révèlent des tumeurs logées dans le lobe droit (Gleason 7, avec 90% 3 et 10% 4). Je suis un peu désemparé par la solution chirurgicale proposée lourde de conséquences. Pourrais je vous consulter et recueillir votre avis? bien à vous
Bonjour Docteur,
On m’a diagnostiqué un cancer de la gorge: oropharyngé T4 N1 (M0) en janvier 2017, pour lequel je dois faire 35 séances quotidiennes de radiothérapie et 1 séance de chimio à quatre reprises. Je me suis tout de suite mis au régime cétogène, l’hydroxicytrate / acide lipoique, omega3, curcumanoïdes et également du champignon reishi en poudre. J’ai espoir que ces produits fassent effet. Pensez-vous que ce soit une bonne idée de retarder le début des traitements médicaux, le temps que ces remèdes naturels agissent ? merci de votre réponse
bonjour;
j’aimerai présenter mon cas,afin d’avoir des conseils;cela fait 10 ans que j’ai le de cancer de la prostate avec un gleason de 4+4,tous les traitements que j’ai eus;d’abord;37 séances de radiothérapies+casodex,ce traitement me tient 9 ans tranquille,depuis 2 ans j’ai eus d’autres traitements,énanthone 11.25,zitiga (tient 5mois puis remontée du psa,chimio taxotére 8 séances,xtandi (tient 4mois puis remontée du psa)aurd’hui encore chimio docétaxel,psa toujours élevée;dans quel état va me mettre cette chimio?,la précedente à la fin j’étais (un mort-vivant)les effets secondaires m’avaient détruits;aujourd’hui je suis content d’avoir trouvé un oncologue qui présente d’autres traitements,j’ai lu votre petit livre qui me donne un peu d’espoir;c’est pour ces raisons ,que j’aimerai savoir si ces thérapies peuvent m’aider à vivre encore un peu;si j’habitait prés de Paris (j’habite enAlsace)j’irai en consultation chez lui;d’ailleurs je vais me rendre à st Amarin our écouter sa conférécence.merci de votre écoute
si une personne peu m’apporter quelques cela me serai utile
Bonjour Joel,C’est ce qui se dit ci et là sur internet aussi bien en français qu’en anglais et espagnol suivant des études parues sur des révues médicales. Je les ai citées parce que je suis concerné et pas pour en faire une théorie ou donner une sentence. Bien à vous.
Je ne pense pas a avoir écrit cela, ce n’est pas correct
Laurent
J’ai répondu au message de JAIO du 16 janvier 2017.
Je ne l’ai pas spécifié dans mon commentaire d’ou la confusion.
Mais je vous remercie de votre réponse qui, si je comprends bien,
contredit l’affirmation lue dans le commentaire de Jaio.
Ca me rassure!
Merci
Bravo pour ce beau témoignage courageux car a l encontre du protocole médical! Si cher et sécurisant de nos spécialistes une autre façon de se prendre en charge et non plus d attendre le miracle du traitement standard applique à la masse !si lourd et invalidant si douloureux physiquement et psychique ment dont on parle peu sinon avec honte et embarras comme si nous étions coupable nous les patients!!!
Bonjour,
quel dosage rlipoate et hydroxy avez vous? merci
Bonjour,
Ma belle mère qui un a un cancer du pancréas stage 4 métastasé foie poumon prend le traitement métabolique + omeprazole depuis quelques semaines (en plus du protocole Folfirinox).
Par précaution, je lui ai fait arrêter le traitement métabolique 1 jour avant un PET Scan.
Ce PET scan a montré une régression des tumeurs alors qu’un Scanner 1 mois et demi avant (sans traitement métabolique) semblait indiquer une stabilisation.
Se peut il que la prise de sodium R lipoate et d’hydoxycitrate ait pu perturbé les résultats du PET SCAN?
Merci de votre aide.
Sylvain
Le marqueur PSA peut encore plus facilement baisser, si on le souhaite.
Dans mon cas de 279 il est passé à 3 en 2 mois après hormonothérapie.
Le PSA n’est qu’un indicateur!
Si je m’étais pris en main plus tôt, avant métastases etc…, je serais allé voir direct un bon oncologue et suivre en parallèle la voie classique (chimioi, radioth.) et la voie métabolique+régime sans sucres!.
J’en profite :
Nous sommes quelque uns concernés par des problèmes de prostate, pourquoi ne pas ouvrir une rubrique spécifique « prostate » dans le forum et confronter nos expériences?
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues
Laurent
Vous avez raison, cela fait confusion de voir des femmes se mélager aux hommes sur des besoins tout à fait différents.
Bonjour,
Merci de votre témoignage. Il est courageux. Le traitement du cancer de la prostate asymptomatique est aujourd’hui discuté. Plusieurs essais ont montré que dans les formes les plus différentiés la simple surveillance suffisait.
Je suis d’autres patients atteints de cancer de la prostate et j ai l’impression d’une efficacité. A noter que dans le cas de ce monsieur, il n’ y a pas eu d’hormonotherapie
Laurent
Bonjour Dr Schwartz j’ai déjà essayé de vous trouver à Strasbourg mais pas moyen, j’ai compris que vous étiez à Paris… comment vous contacter ? Avez vous un site ou un lien ou une adresse mail ? Désolée de passer par ce biais mais c’était mon seul espoir… j’ai la maladie de Waldenström Ét je ne sais pas si je peux guérir via le régime cétogène et je viens de commander votre livre, je le reçois aujourd’hui…
Ét bravo pour le témoignage plein d’espoir…
Merci pour votre témoignage. Cela peut certes aider à prendre conscience de cette maladie et à éviter de tomber dans le protocole établi depuis des décennies et suivi pratiquement par tous les urologues alors qu’il fait plus de tort que de bien. Cependant, pour moi vous relatez d’un laps de temps trop court et d’un résultat trop flou. Tous ceux qui comme moi et vous sommes passés par ces premiers pas savons qu’il y a beaucoup plus de paramètres à tenir compte. Un échographie est insuffisante et si elle peut servir à mesurer le volume de la prostate cela n’est souvent pas en relation avec l’inconfort principal du patient qui continue d’avoir les mêmes difficultés à uriner ou commence à avoir des douleurs ailleurs à cause du dévéloppement de son cancer qui sera visible avec un TAC ou un scanner en bonne et dûe forme.J’ai lu aussi les mêmes livres et je ne les trouve pas concluants.Ni celui de Larry Clapp ni celui du Dr. Scholz, urologue,qui malgré son livre continue de pratiquer le même protocole. Certes il fait état de ce que l’on continue de faire des biopsies inutile et dangereuses alors que il existe une méthode d’interprétation de l’imagérie du scanner qui donne des résultats probants à 89% et sans aucun danger. Malheureusement, cette méthode appelée MRI si vous la cherchez, on ne la connait pratiquement nulle part et les urologues l’ignorent alors qu’elle ne dure que dix minutes et n’est pas invasive du tout. Aux Usa, c’est pratiquement pareil et il faut vraiment chercher pour trouver un centre où on pratique ce MRI. Car tout est une question d’argent. Personnellement, j’ai pu diminuer le volume de ma prostate de presque la moitié et l’urologue n’a même pas sourcillé. Par contre, il m’a fait du chantage en refusant de me prescrire un scanner parce que pour lui, si je ne voulais pas suivre son protocole cela ne servait à rien! Sur la vitamine D, le dr. Mercola aux USA, préconise même 15.000Ui par jour pour atteindre au moins un taux de 75. Malheureusement si vous demandez de la vitamine D à un médecin en Europe il va vous donner des doses si infimes que cela ne servira à rien. Cela semble être tabou et malheureusement, on peut entrevoir dans ces pages aussi, les précautions prises continuellement pour éviter les poursuites de l’ordre des médecins qui ressemble tout à fait à celui d’une corporation moyennageuse faite pour sauvegarder l’exclusivité du commerce plus que autre chose. En bref, on sait que après le premier diagnostic on a environ 5 ans à vivre et cela est utilisé dans les statistiques d’une façon si cynique, que si vous arrivez à vivre 5 ans et un jour, on dira que la chimio, radio et compagnie ont été éfficaces et ont prolongé votre vie. Si on peut vivre mieux ou plus sans ce protocole en veillant à la vitamine D, curcuma, omega3 et en évitant les sucres en en pratiquant le jeûne intermittent et l’exercice, c’est sans doute possible aussi et je m’efforce d’en faire l’expérience mais si un jour vous ne voyez plus apparaître mon nom ici, c’est que comme tout le monde cela n’a pas été concluant et comme j’y suis dedans depuis 2012, je pense que votre témoignage n’en est encore qu’au début car avec chimio ou radio ou sans, on peut tous connaître une regression, une stagnation un status quo mais la guérison totale c’est autre-chose et ici, malheureusement, je n’ai pas encore trouvé de témoignage indiscutable.
https://www.youtube.com/watch?v=QbYMF9IqJEM Très beau témoignage…il y a un mois,j’ai eu Serge au téléphone et il va très bien!
il y a une phrase dans votre texte qui m’intrigue.
Vous écrivez « on sait qu’après le premier diagnostic on a environ 5 ans à vivre »
Pourriez vous donner des explications sur cette information qui est extrêmement importante pour les malades qui vous lisent?
Merci.