Je lance cet appel pour tous les patients et toutes les familles concernées par les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, [tipso tip= »Paralysie supranucléaire progressive »]PSP[/tipso], [tipso tip= »Dégénérescence cortico-basale »]DCB[/tipso], [tipso tip= »Atrophie multisystématisée »]AMS[/tipso]) et les maladies inflammatoires ([tipso tip= »Le lupus est une maladie chronique auto-immune, qui survient lorsque le système immunitaire s’attaque aux cellules de l’organisme et les détruit. Il peut toucher de nombreuses parties du corps, dont les articulations, la peau, les reins, le coeur, etc. »]LUPUS[/tipso], [sg_popup id= »3430″ event= »Click »]Crohn[/sg_popup], etc).
J’ai été moi même concernée de très près par la [tipso tip= »Paralysie supranucléaire progressive »]PSP[/tipso] (Paralysie Supranucléaire Progressive ou maladie de Steele-Richardson-Olszewski) une maladie neurodégénérative rare et orpheline sans traitement connu à ce jour. Ma maman en était atteinte et a vécu les 7 dernières années de sa vie avec moi. Elle était traitée parallèlement à ça avec du stagid 700mg (metformine) et suivait un régime sans sucres pour le diabète. Sa maladie a évolué plus lentement qu’elle ne le fait de coutume car elle a vécu en tout et pour tout avec pendant 18 ans ! A la réflexion j’attribue cela en parcourant le site et les recherches faites par Laurent Schwartz au traitement antidiabétique qu’elle prenait.
J’aimerais que la recherche évolue pour tous ceux qui luttent contre cette maladie et toutes les maladies inflammatoires.
Le régime cétogène est déjà reconnu pour les enfants atteints de l’épilepsie, pourquoi ne pas poursuivre dans cette voie et le préconiser pour tous les malades atteints de maladies neurodégénératives et cancéreuses ?
Je lance un appel pour que toutes les bonnes volontés se retrouvent autour d’une idée et d’un combat commun : celui que toutes ces maladies (cancers, parkinson, maladies auto-immunes etc ) soient des maladies métaboliques et que l’on puisse axer la recherche sur les mêmes produits (acide lipoique, hydroxycitrate, bleu de méthylène, etc) pour pouvoir un jour enfin les guérir.
Nous autres patients, familles de patients nous avons aussi notre pierre à apporter avec nos petits moyens à la construction de cette recherche…. même si je sais, par expérience, que nos vies ne sont pas faciles tous les jours.
Un grand merci de relayer mon appel !
Coco Cazaux
cococazaux@orange.fr
Bonsoir,
Ma maman est atteinte d une méningite carinomateuse secondaire à un néo de sein dont elle était en rémission depuis 3 ans et demi déjà (après chimio, radio et hormonothérapie qui était en cours lors du diagnostic). Elle est actuellement sous chimio intrathécale (methodrexate et corticoïdes) mais son oncologue ne lui prévoit pas u avenir heureux… J aimerais savoir si on peut tenter le traitement métabolique ou une autre piste pour essayer de la sauver.
Merci de votre aide.
P.S. Nous sommes au Maroc, mais nous pouvons nous déplacer en Europe ou aux États-Unis.
merci à tous – l’union fait la force c’est vrai !
Complètement d’accord avec vous.
Pas assez de médecins ou infirmiers nutritionnistes qui connaissent l’alimentation cétogène.
C est complètement vrai qu’avec une alimentation cétogène bien menée les bilans sanguins sont très bons et surtout on est en grande forme même pour mon cas personnel avec un cancer.
J’en parle autour de moi ….
Je soutiens votre démarche et je serai active dans ce soutien.
Corine
Bonjour Richard, oui mais le problème c’est que dans le régime cétogène, il y a trop de produits laitiers, trop de sel dans les charcuteries… Pour moi en plus je suis intolérant aux laits, à l’œuf donc pour le cétogène cela devient très difficile. De plus en plus souvent vous pouvez voir du lait dans le pain, les charcuteries etc…
Donc je me dirige vers le tableau de David Servan Schreiber pour faire un tri dans mon alimentation (travaux de Louis Claude Vincent) sur le sucre, le lait etc…
Cet article et cet appel pourrait intéresser l’auteur de ce billet, ce médecin me semble avoir une approche pertinente sur certaines pathologies auto-immunes et qui pourrait apporter une solution à celle-ci. Le Dr Goumet lance ainsi appel pour un essai thérapeutique. Voici le lien :
https://aimsib.org/2019/01/27/simulies-et-maladies-auto-immunes-une-piste-therapeutique-meconnue/
Il faut toujours envisager une autre approche face à la maladie.
Bonne lecture.
Bonjour à toutes et à tous
Vous êtes plusieurs à m’avoir écrit suite à mon appel sur le site Guérir du Cancer. Aussi je vais vous faire une réponse collective sur des propositions ou pistes de propositions pour agir à notre niveau
Aujourd’hui, concernant la recherche médicale face aux pouvoirs publics qui ne bougent pas et face à big pharma qui sponsorise pour ses propres intérêts (bien souvent hélas au détriment des malades) des produits de plus en plus couteux et pour certains nocifs,j’ai envie que nous familles de patients, patients eux mêmes (pour ceux qui en ont la force) nous interpellions l’Etat sur ses responsabilités en matière de santé publique. Car le cancer, les maladies neurodégénératives, auto immunes, etc sont des enjeux de santé publique, tout le monde est concerné de près ou de loin un jour ou l’autre.
j’ai envie aussi que la médecine arrête de saucissonner le corps humain…. je ne suis pas spécialiste en science humaine mais avec ma petite expérience dans le domaine, je suis persuadée que le corps humain est une entité et que tout inter-réagit (psychique/physique). Nous vivons dans une société ultra stressante et oxydante par ce fait là et notre santé s’en ressent. Le corps médical a du mal à accepter des thérapeutiques alternatives qui peuvent avoir toutes leurs places dans les soins, dans le processus de guérison d’une maladie.
Je pense que la plupart de ces maladies ont un lien un sens entre elles et la piste du métabolisme est plus que crédible.
Je pense qu’il est grand temps que les médias (notamment internet) arrêtent de diaboliser le régime cétogène comme il sait si bien le faire. Je fais moi-même ce régime là en prévention (suivie pour cela par une diététicienne spécialisée sur la région toulousaine) depuis quasi 3 ans et je n’ai jamais eu d’aussi bonnes analyses sanguines !
Je soumets donc l’idée que nous, familles de patients, patients, citoyens, et personnels de santé nous rédigions un manifeste assortie d’une pétition pour soutenir les travaux du Docteur Schwartz et de son équipe et que nous le portions publiquement aux pouvoirs publics pour que la recherche publique intègre ses travaux et le programme de recherche qu’il effectue et lui donne les moyens financiers et humains de poursuivre ses essais, ses recherches, de les mettre officiellement en commun avec d’autres chercheurs qui sont sur ses bases et/ou qui recherchent une origine commune à toutes ces maladies du métabolisme pour qu’un jour nous arrivions enfin à éradiquer le cancer et toutes ces maladies inflammatoires, neurodégénératives, auto immunes, etc
je pense aussi que ce manifeste nous devons le proposer à tous les médecins avec qui nous sommes en contact afin de faire connaître les travaux du Dr Schwartz et cette recherche alternative et simple pour soigner des maladies que bien souvent ils pensent complexes et qui finalement se rejoignent dans plus ou moins un même phénomène très simple : la perturbation du métabolisme humain.
Ceci est pour l’instant en l’état d’idée, rien n’est rédigé, rien n’est défini… celà doit être à mon avis un travail collectif…. à soumettre aussi à Laurent Schwartz pour avis. Mais je pense qu’en tant que simples citoyens c’est notre seul moyen de pression et d’aide que nous pouvons apporter à la recherche et à la science…
Je reste à votre disposition pour voir ce que vous en pensez.
je vous souhaite à tous une bonne soirée.
excusez moi d’avoir été aussi longue.
Cordialement
Coco
Complètement d’accord avec vous.
Pas assez de médecins ou infirmiers nutritionnistes qui connaissent l’alimentation cétogène.
C est complètement vrai qu’avec une alimentation cétogène bien menée les bilans sanguins sont très bons et surtout on est en grande forme même pour mon cas personnel avec un cancer.
J’en parle autour de moi ….
Je soutiens votre démarche et je serai active dans ce soutien.
Corine
Qu’on le veille ou non l’inflammation est pratiquement à l’origine de toutes les grandes maladies graves et chroniques. De ce fait le régime cétogène, sans céréales, hydrates de carbones, autres sucres qui sont de véritables bombes de poisons ainsi que l’absence des produits laitiers si nécessaire peut donner des résultats inattendus et salvateurs.
Certains hommes, et de plus en plus, ne digèrent plus une alimentation moderne freulatée par l’industrie alimentaire dont leur origine est de plus en plus transformée par l’agriculture qui joue à l’apprenti sorcier. Pour cette raison beaucoup de personnes sont obligés de revenir à une alimentation proche de celle de l’homme des cavernes. Donc pourquoi pas faire un essai ??
Pourquoi pas comme vous dites. J’ajouterai aux virus, les métaux lourds, les amalgames dentaires, la pollution, les pesticides, la maladie de Lyme et le stress.J’en ai certainement oubliés. Une chose est certaine, il ne faut céder ni aux oiseaux de malheur, ni aux douleurs et se prendre en charge en éliminant le sucre, les viandes rouges, les produits laitiers , les céréales etc…
Le traitement métabolique plus les produits cités plus haut dans le témoignage et quelques huiles essentielles apportent un soulagement certain et des périodes de rémissions plus longues que prévues.
Gardons espoir pour des guérisons définitives.
Pourquoi pas… une des causes de base de pas mal de ces pathologies se trouvent dans les virus dont les phases de primo-infections semblent être que les prémisses de l’affection à très très long terme. Et même dans les maladies psychiatrique…
cf ebv => schizophrénie, d° dans les maladies neuro herpès et autres => invasions nerf vagal très lente …
Bon, je ne suis pas pro mais la lenteur des ces affections semblent être des sujets de recherches actuels assez difficiles à réaliser.