Raison d'être

Depuis 2019, nous sommes engagés à financer et développer une approche métabolique innovante, complémentaire aux traitements conventionnels, pour offrir à chaque patient des solutions efficaces, tolérées et accessibles, dans un esprit scientifique et humaniste au service du bien commun.

La recherche
Soutenir et aider la recherche afin de mieux comprendre les mécanismes des dérèglements cellulaires et mettre au point des approches métaboliques complémentaires aux traitements conventionnels.
Le partage
Maintenir une veille relative aux Thérapies Métaboliques et faciliter le partage d’informations entre patients et aidants.
 
 
La reconnaissance
Oeuvrer à faire connaître les approches métaboliques par la communauté scientifique et médicale afin d’en faciliter la prescription.
 

Financer la mise au point d’une approche métabolique anti cancer accessible au plus grand nombre, en complément des traitements conventionnels, et se faire reconnaître par la communauté médicale pour susciter la bienveillance vis-à-vis de cette démarche en attendant la finalisation des recherches.

Poursuivre une démarche philanthropique, pour servir le bien commun à la fois scientifique – en recherchant des traitements du cancer efficaces, tolérés et complémentaires aux actuels soins «conformes aux données acquises de la science » –, ainsi qu’humaniste – en permettant au plus grand nombre de patients d’y avoir accès pour des coûts individuels et collectifs les plus faibles possible

Principales actions en cours d’étude ou de réalisation 

Recherche

Poursuite de la recherche de molécules complémentaires à la thérapie métabolique.

Observation

Lancement d’une étude observationnelle visant à mieux comprendre les effets des Thérapies Métaboliques auprès des patients en ayant bénéficié.

Communication

Développement d’un plan de communication afin de faire reconnaitre les bienfaits des Thérapies Métaboliques.

Organisation et Gouvernance

Le Fonds de Dotation est constitué d’un Conseil d’administration assisté de personnalités médicales et scientifiques qualifiées.

Conseil d'Administration
Docteur Luc Benichou : Chargé d’Enseignement – Faculté de Médecine Paris-Créteil et Nîmes-Montpellier.
 
Monsieur Jérôme Coutant : retraité – ex. Secrétaire Général ; Trésorier du Fonds.
 
Monsieur Christian Fleuret : retraité, ex-Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes
 
 
Monsieur Jean-Luc Mathieu : retraité, ex-Conseiller-Maître à la Cour des Comptes
 
Monsieur François Wolfovski : retraité, ex-Directeur Financier ; Président du Conseil d’Administration du Fonds.
Personnalités Scientifiques
Docteur Anne Devin – Professeur Biochimie – CNRS Bordeaux
 
 
Monsieur Frederic Bouillaud – Directeur de Recherche – Inserm Cochin
 
Monsieur Romain Attal
Médiateur – Palais de la Découverte.
 
Monsieur Pascal Ragouet – Professeur de Sociologie

Le Fonds de Dotation Guérir du Cancer poursuit l’action menée depuis 2019 par la Fondation du même nom, abritée alors par la Fondation de France.

Créer un Fonds de Dotation nous permet de bénéficier d’une structure juridique souple, rapide à mettre en place pour recevoir et gérer des dons ou legs, tout en soutenant des projets d’intérêt général, sans les contraintes administratives lourdes d’une fondation ou l’engagement opérationnel direct d’une association.

 Le Fonds de Dotation , situé au 65 Avenue de Ségur 75007 Paris, est régi par les dispositions combinées de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie (JO du 5 août 2008) et du décret n° 2009-158 du 11 février 2009. 

numéro SIREN : 930 128 020 

Ses statuts ont été déposés auprès de la Préfecture de Paris.

Commissaire aux Comptes :  Monsieur LE CUNFF Philippe, 25, avenue de l’Europe 92310 Sèvres.

Retour en haut